Soapbottle, la bouteille de savon fabriquée…. en savon !

SoapBottle ou la bouteille contenant du savon, elle-même fabriquée en savon… Une idée ingénieuse pour réduire les déchets plastiques dans la salle de bains.

Le savoir-faire de Ming Zhou, cette designer chinoise qui fabrique des bouteilles de savon… en savon a semble-t-il donné des idées à d’autres créateurs. Il y a effectivement encore de nombreux efforts à faire pour que les contenants de produits cosmétiques deviennent biodégradables.

Les gels douches et shampoings sont les plus gros consommateurs d’emballage plastique même s’il existe aujourd’hui des shampoings solides aussi efficaces (si ce n’est plus) que les shampoings classiques. Quand on sait que chacun de nous utilise 10 bouteilles de shampoings et 11 bouteilles de gel douche au minimum par an, il est peut-être temps de réfléchir à de nouveaux packaging…

N’oublions pas que ces bouteilles jetées dans la Nature mettront 500 ans à se désintégrer, polluant nos océans et la faune marine. Une créatrice ingénieuse, Jonna Breithenhuber a créé la « SoapBottle », une bouteille contenant du savon, fabriquée elle-même à partir de savon. Une fois la bouteille vidée de son contenu, elle est utilisable comme un savon solide normal.

Selon nos informations, cette SoapBottle reste à améliorer car elle n’est pas incassable ! Evidemment puisqu’elle n’est plus en plastique. Elle peut aussi fondre si on la saisit avec les mains mouillées par exemple, mais ces petits défauts ne l’ont pas empêché de gagner un Green Product Award. Même si le procédé est intéressant, il va d’abord falloir que les mentalités changent !

Nos grands-parents utilisaient des pains de savons, dans de jolis porte-savons posés sur le coin du lavabo et n’engrangeaient pas autant de déchets plastiques que nous. Les bouteilles de gel douche sont peut-être pratiques mais elles ne sont pas du tout écologiques…

Crédit photo : Soapbottle :  Jonna Breitenhuber

Soapbottle, la bouteille de savon fabriquée en.... en savon

Si le Zéro Déchet dont nous vous parlons souvent vous inspire, commencer par revenir aux savons traditionnels et aux shampoings en galet en attendant qu’un ingénieur ou créateur trouve la bonne formule pour une bouteille totalement biodégradable pour ces produits du quotidien !

Crédit photo : Soapbottle :  Jonna Breitenhuber

Soapbottle, la bouteille de savon fabriquée en.... en savon

Crédit photo : Soapbottle :  Jonna Breitenhuber

Soapbottle, la bouteille de savon fabriquée en.... en savon

Crédit photo : Soapbottle :  Jonna Breitenhuber

Soapbottle, la bouteille de savon fabriquée en.... en savon

LAMAZUNA - Coffret Zéro-Déchet - L’Essentiel - 2022 - Shampoing pour cheveux Normaux Huile d'Abyssinie + Oriculi en bois + Dentifrice solide à la menthe poivrée + Déodorant solide
  • LAMAZUNA - Coffret Zéro Déchet - L'Essentiel - 2022 - Shampoing Cheveux Normaux Huile d'Abyssinie + Oriculi en Bois + Dentifrice Solide Menthe Poivrée + Déodorant Solide
  • Type de produit : PERSONAL_FRAGRANCE
  • Marque: Lamazuna

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page