Il fabrique un pain de l’Égypte antique à l’aide de levures millénaires retrouvées dans des poteries

Un pain fabriqué avec de la levure vieille de 4500 ans ça vous dit ? C'est ce qu'a réalisé Seamus Blackley, passionné d'Egypte Antique et accessoirement inventeur de la XBox !

Puisque l’on vous dit que nous n’avons rien inventé ! L’adage se vérifie encore avec cette levure de bière de plus de 4000 ans qui a été prélevée dans de vieilles poteries datant de l’Egypte Antique et avec laquelle un certain Seamus Blackley a réalisé un pain apparemment très bon !

Pour les néophytes le nom du cuisinier ne leur dira pas grand-chose, mais pour les gamers, ils l’associeront forcément à l’inventeur de la console Xbox, la première console de Microsoft en 2001. Son pain a fait le tour du web et son histoire prouve que le pain a toujours fait partie de la vie quotidienne.

Seamus Blackley est donc l’inventeur de la Xbox mais il est aussi et surtout physicien. Quand cette levure a été découverte dans des poteries, il s’est entouré d’un microbiologiste et d’un égyptologue pour recréer le pain égyptien au plus proche de ce qu’il était à l’époque.

Ils ont recherché les ingrédients les plus proches de ceux qui étaient utilisés il y a 4000 ans pour créer ce pain à la croûte bien dorée si l’on en croit les photos publiées. Blackley est si passionné par les pains d’antan, qu’il a créé une page dédiée aux levures anciennes sur Twitter !

Quand les levures ont été prélevées, elles ont été nourries d’eau et d’huile d’olive puis la pâte obtenue est restée deux semaines au repos… Une fois la période de repos respectée, cette pâte a été mélangée à de l’eau et de la farine d’orge. En revanche, le pain a été cuit dans un four contemporain, mais Blackley ne désespère pas de cuire son pain à l’antique d’ici quelques futurs essais ! En tout cas, une chose est sûre, la levure ne semble pas avoir de date limite de consommation 😊

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page