ILYA, la douche en circuit fermé qui permet d’économiser 90% d’eau

Une douche avec seulement 5 litres d’eau… Cela pourrait bientôt être possible grâce à la douche en circuit fermé ILYA inventée par trois jeunes toulousains.

Saviez-vous que les douches prises au sein d’un foyer représentent environ 40% de la consommation annuelle de votre facture ? Une douche classique consomme environ 20 litres d’eau à condition de ne pas avoir d’adolescents qui doivent consommer environ 100 litres à chaque douche prolongée !

Trois jeunes diplômés de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse ont mis au point une douche cyclique qui ne consommerait que 5 litres d’eau à chaque fois. Le procédé baptisé ILYA est actuellement en phase test en laboratoire… Nous espérons vivement que les tests seront concluants… Pour notre porte-monnaie et pour la planète !

ILYA est un système de douche cyclique avec cuve et filtre permanent pour pouvoir prendre une douche « en circuit fermé » qui consommera environ 5 litres d’eau à chaque douche. On pourrait se demander si l’eau ainsi recyclée reste propre pour se laver. La réponse apportée par les trois inventeurs est OUI évidemment !

La quantité nécessaire pour remplir la cuve (entre 5 et 10 litres d’eau) est d’abord tirée, puis l’eau traverse un filtre qui va éliminer les impuretés au fur et à mesure pour pouvoir la renvoyer au réchauffeur afin qu’elle ressorte propre et à une température idéale pour se doucher. Selon les informations du site PositivR, les fondateurs du système estiment une économie d’eau de 90% et une économie d’énergie de 80% soit finalement 85% d’économies sur les factures d’énergie.

ILYA, la douche en circuit fermé qui permet d'économiser 90% d'eau

Voici une excellente idée qui on l’espère équipera de nombreux foyers à l’avenir, l’eau gaspillée représente 1 500 000 000 000 litres d’eau par an en France, puisant ainsi dans les ressources naturelles de la planète. Outre les économies financières, la Planète ne s’en porterait que mieux. Il reste à connaître le prix de ce dispositif, qui, nous l’espérons aussi sera accessible au plus grand nombre d’entre nous.

Photo de couverture De Antonio Guillem / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Bonjour, et bravo à nos ingénieurs toulousains. Depuis que je cherche une solution! J ai les idées mais il me manque le savour faire! Ça me paraissait impensable au début du 21 e siècle, connaissant les enjeux environnementaux de vivre en gaspillant sans réfléchir. Faites moi signe dès que votre douche Ilya est opérationnelle. Je veux bien l expérimenter.
    A bientôt.

    0
    0
  2. Bonjour, actuellement en prépa CPGE TSI, j’ai eu la même idée que vous pour mon projet de TIPE cette année. Durant mes études sur le projet, 2 problèmes persistent : celui de faire remonter l’eau dans le système pour la réchauffer et celui de la filtrer… Auriez-vous des pistes ou des solutions aux problèmes que je rencontre ? Bonne continuation dans votre projet et merci de votre écoute.
    Cordialement, OG

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page