Haute Savoie : une nouvelle cagnotte pour acquérir une forêt à Thônes afin d’y interdire la chasse

Dans le département de Haute-Savoie, un groupement de particuliers a décidé de racheter 10 hectares de forêt pour la protéger !

Les achats d’hectares de forêt par des associations pour les rendre à la Nature semble devenir l’une des seules façons de les protéger de la déforestation et de la chasse à outrance.

Après le Vercors qui se verra doté d’une forêt protégé de 500 hectares, c’est au tour du massif des Aravis, en Haute-Savoie de prétendre à 10 hectares de forêt bientôt achetés par un groupe de particuliers qui se cotisent et ont ouvert une cagnotte en ligne pour pouvoir acheter cette forêt d’ici le mois de mars et ainsi y cultiver des arbres et y interdire toute chasse.

Cette initiative est celle de l’association Forêt Vivante et a plusieurs objectifs avoués :

  • Mise en place d’une sylviculture douce et respectueuse de l’environnement.
  • Interdire la chasse sur les parcelles achetées.
  • Proposer en finalité, un bois de chauffage local aux professionnels et particuliers de la région.

L’association a donc besoin de 10 000€ avant le 31 décembre pour créer un groupement d’achat et repousser la date limite de signature au 31 mars. Une nouvelle levée de fonds sera sans doute lancée ensuite pour obtenir les 22500€ nécessaires à l’achat définitif des 10 hectares de forêts situés dans la ville de Thônes en Haute-Savoie.

Ces initiatives sont louables et protègent évidemment le milieu naturel de la flore et de la faune locale, préservant ainsi les magnifiques paysages de cette région et ses ressources naturelles. En revanche, n’oublions pas que la chasse est également une activité nécessaire dans certains endroits pour réguler les populations de nuisibles comme les sangliers qui causent des dégâts monumentaux quand ils arrivent en zone habitée. On ne peut que valider ces initiatives de particuliers ou d’association, il est seulement dommage que ces initiatives n’émanent pas de l’Etat !

Crédit photo : David Roche / foretvivante.org

Haute Savoie : une nouvelle cagnotte pour acquérir une forêt à Thônes afin d'y interdire la chasse

Photo de couverture De Bertrand louis / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page