Une très sérieuse étude menée sur 1011 jeunes parents montre que 30% des bébés ont une empreinte numérique avant même de voir le monde !
Saviez-vous que 30% des bébés ont déjà une empreinte numérique avant même d’être né ? Une très sérieuse étude menée par Faireparterie.fr sur 1011 jeunes parents d’enfants de 0 à 7 ans montre à quel point le numérique, les écrans et les réseaux sociaux ont envahi la vie de jeunes parents (entre 18 et 30 ans) qui sont, eux nés avec l’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux et qui transmettent à leurs enfants ces mêmes habitudes pourtant mauvaises pour les enfants en bas âge. Les parents eux-mêmes accros aux écrans en tous genres ne voient pas forcément les risques pour leurs enfants ! Pourtant les médecins sont formels : pas d’écran avant 3 ans !
Ces jeunes parents utilisent Internet absolument tous les jours, voire même toute la journée et tout naturellement y parlent de leurs vies, de leurs enfants ou y cherchent des conseils pour élever leurs enfants. Ils seraient plus de 50% à se considérer comme accrocs à leur smartphone ! Il en découle presque naturellement que les ¾ de leurs enfants préfèrent les écrans à une partie de petits chevaux !
Il y a encore 20 ans, l’annonce d’une grossesse se faisait en direct, ou par téléphone éventuellement, aujourd’hui les photos d’échographie sont légions sur les réseaux sociaux, et c’est ici que commence l’empreinte numérique d’un enfant in-utéro ! 1/3 des bébés à naître a déjà été mis en photo sur le net par ses parents !
La naissance de l’enfant semble résister un peu plus aux sirènes des réseaux sociaux… Seuls 30% des parents ont eu recours à Facebook pour annoncer la naissance… Les 70% restants l’ont fait par un faire-part papier ou par téléphone… En revanche dès l’annonce de la naissance faite, les photos du nouveau-né refleurissent sur les réseaux sociaux et ancre encore un peu plus son empreinte numérique ! Ces chiffres deviennent alarmants quand l’enfant grandit… 89% des enfants de moins de 8 ans ont régulièrement accès aux écrans et ce, à partir de 3 ans !
Certes l’enfant qui grandira aura au moins un album photo de la grossesse, de sa maman, puis de ses premiers jours, première dent, premiers pas, premiers repas, première varicelle etc… Nous faisons tous plus ou moins ce genre de choses par automatisme, sans vraiment penser à l’empreinte numérique que cela peut laisser durant des dizaines d’années. A nous, parents de préserver nos enfants du « tout écran » en les ramenant peut-être vers des jeux traditionnels et de la lecture sur livre papier ! Découvrez l’étude complète sur le site Faireparterie.
Photo de couverture De sianstock / Shutterstock
- Duflo, Sabine (Auteur)