En Australie, un homme a décidé de transformer les parkings vides la nuit en hôtel pour SDF… Occuper les espaces vides pour en faire des refuges sécurisés, voilà une bonne idée !
Avec l’hiver, les SDF voient leurs conditions de vie devenir plus compliquées qu’en été et même s’ils sont sans domicile toute l’année, cette froide saison peut s’avérer mortelle pour les plus fragiles d’entre eux. Les centres du 15 sont saturés, n’acceptent pas les animaux qui sont pourtant essentiels pour ces gens sans repères ! Quant aux marchands de sommeil, ils offrent souvent des espaces où il ne fait pas bon dormir ! Un australien a décidé d’agir en transformant les parkings vides en hôtels pour Sans Domicile Fixe ! Ce serait tout à fait possible en France si l’Etat s’en donnait les moyens !
En France, l’an dernier 566 personnes sont officiellement décédées dans la rue (3000 en réalité), faute de moyens et faute de non-occupation des espaces vides ! Il y a urgence à réagir ! Même si l’Australie semble être un pays à la météo plus clémente, les SDF ne sont pas plus protégés ! Norman McGillivray a décidé de fonder une association à but non lucratif qui permet aux SDF de dormir à l’abri !
Les parkings sont devenus son combat ! En constatant que ces parkings étaient vides la nuit, il a décidé de les investir en transformant ces espaces non utilisés en refuge pour les sans-abris. Grâce à un partenariat avec la société Secure Parking qui gère les parcs de stationnements il peut transformer chaque espace vide, chaque nuit en y installant des lits et des buanderies et douches éphémères quand les installations existantes le permettent.
Avec 60 parkings-hôtels ouverts à ce jour, grâce à la mobilisation de centaines de bénévoles, Norman espère aider cet hiver plus de 3000 sans-logis à prendre un peu de repos et leur offrir un moment de convivialité. Une initiative qui donnera des idées aux autres pays peut-être ?
En France, une promesse de campagne disait que l’hébergement des sans domicile fixe serait une priorité… Après 3 ans de mandature, il y a toujours plus de SDF dans les rues et toujours plus d’hommes et de femmes qui meurent dans la rue… Occuper les espaces vides serait pourtant d’une facilité déconcertante pour l’une des plus grandes puissances économiques : La France !