L’association Le Carillon est partenaire de plus de 500 commerçants en France ! Ces commerçants offrent de menus services aux personnes dans la besoin, et ce, gratuitement !
Vous avez envie d’aider votre prochain sans forcément faire de dons à une œuvre de charité mais plutôt en offrant du concret ? Découvrez « Le Carillon » un projet de l’association La Cloche, qui propose, grâce aux partenariats avec des commerçants de petits services gratuits en tous genre (coupe de cheveux, repas, trousse de secours etc…).
Les personnes dans le besoin ont souvent une mauvaise image d’eux-même et le regard des autres les poussent à s’isoler encore plus. Le Carillon cherche à favoriser les liens entre les personnes par le biais d’aides ponctuelles et nécessaires. Découvrez comment vous pourriez les aider !
Le réseau du Carillon fonctionne très simplement, le commerçant propose un service comme boire, manger, utiliser les toilettes, prendre une douche, recharger son téléphone en apposant une affichette Carillon sur sa vitrine ainsi que des petits pictogrammes informant les visiteurs de son action dans le réseau. Actuellement ce sont plus de 500 commerçants à travers la France, mais concentrés sur les grandes villes qui proposent des services via Le Carillon !
Il existe deux manières de bénéficier des services du réseau du Carillon. Pour certains services, il est nécessaire d’obtenir des bons Carillon que vous pouvez vous procurer chez les partenaires du Carillon, en téléphonant au 07.68.85.49.19 ou par mail à contact@lecarillon.org.
Crédit photo : Le Carillon : Association : La cloche
Si vous souhaitez aider une personne dans le besoin par le biais du Carillon et d’avancer un service en le payant au commerçant… Par exemple chez un coiffeur, vous payez une coupe en plus de la vôtre, le commerçant proposera alors à la prochaine personne dans le besoin la coupe de cheveux que vous avez offerte. Les pictogrammes sur fond bleu indiquent les services proposés sans bon, et les pictogrammes sur fond blanc ceux qui nécessitent un bon.
https://www.youtube.com/watch?v=ERdlVdTEW9U
Encore une jolie preuve d’entraide et de solidarité ! Un petit café au chaud dans un bar pour celui ou celle qui a dormi dans la rue, ça vaut tout l’or du monde… Une coupe de cheveux pour celui qui n’en a pas les moyens redonne confiance en soi… Et refaire le monde autour d’un café ne fait-il pas oublier un peu ses conditions de vie quand celles-ci sont rudes ? Pour soutenir l’association La Cloche, c’est par ici.