La plupart de ceux qui ont eu le malheur de se casser un bras ou une jambe sont généralement d’accord sur un point : porter un plâtre n’est vraiment pas une partie de plaisir. C’est souvent inconfortable et ça gratte. Et si on vous disait que c’est bientôt la fin de votre calvaire ? Cast21, une jeune start-up américaine, a eu l’idée de « révolutionner » le plâtre chirurgical. Ses ingénieurs, un trio diplômé de l’université de l’Illinois, ont imaginé et conçu un plâtre d’un tout nouveau genre qui présente la particularité d’être à la fois respirant et waterproof. Il offre ainsi de très nombreux avantages par rapport au plâtre classique.
Pour commencer, il présente le plus d’être vraiment très rapide à mettre en place : il suffit d’utiliser de la résine liquide qui va se rigidifier rapidement et soutenir solidement votre bras ou jambe cassée. Cela ne prend qu’une dizaine de minutes seulement pour poser le plâtre, contre des heures pour celui que l’on connait et utilise actuellement. C’est avec fierté que Veronica Hogg, la vice-présidente de Cast21, a souligné le côté vraiment pratique de ce « plâtre du futur. » Comme son application ne nécessite ni eau, ni électricité, il se présente ainsi comme l’équipement de secours idéal pour les militaires.
L’hygiène est également au rendez-vous car les propriétés imperméables du plâtre permettent de le nettoyer avec de l’eau si besoin. Ensuite le moment venu, le retirer sera vraiment très simple et rapide pour le médecin qui n’aura pas à utiliser de scie circulaire. Avec autant d’avantages à son actif, nous avons clairement à faire à un outil de santé vraiment innovant ! Cast21 prévoit de tester des prototypes dans des cliniques avant de passer à la vitesse supérieure. On ne sait donc pas encore quand le plâtre devrait débarquer sur le marché mais on espère que ce sera pour très bientôt.