À la recherche de la voiture parfaite qui vous permettra de braver tous les aléas de la nature ? Le SHERP pourrait bien vous plaire : à mi-chemin entre la voiture et le tank, ce véhicule tout-terrain russe est capable de rouler partout et dans n’importe quelles conditions.
« Notre véhicule est capable de se mouvoir dans la toundra, les marais, l’argile et le sable. Il peut “nager”, franchir les gués et les glaces et ce, grâce au système de régulation de la pression dans les pneus. » a fièrement indiqué un porte-parole de SHERP, la société à l’origine le mastodonte, lors d’une exposition militaire organisée l’an dernier à Moscou.
Vous l’aurez compris, le SHERP peut vous emmener quasiment partout : il peut rouler sous la pluie, dans la boue, sur la glace mais aussi sur l’eau ! C’est principalement grâce à ses quatre roues motrices de 1,60 mètre de diamètre chacune qui sont capables de se gonfler toutes seules : cela leur permet non seulement de flotter sur l’eau, mais aussi de surmonter des obstacles de plus de 70 cm de haut.
Les pneus présentent également la particularité d’être dotés d’une forme très spéciale qui les fait agir comme les pâles d’une hélice et permettent de faire avancer le véhicule en eaux profondes. La structure du SHERP a été pensée pour que la voiture puisse évacuer immédiatement toute l’eau qui tenterait de s’infiltrer durant vos périples aquatiques.
Crédit photo : sherpatv.com
Pour ce qui est des performances du SHERP, le porte-parole est allé jusqu’à comparer la fiabilité de la voiture à celle d’une kalachnikov. « Son autonomie est de 100 heures sur les routes impraticables ou de 800 à 1 000 km. Il a une vitesse maximale de 45 kilomètres par heure sur terre et six kilomètres par heure dans l’eau. » a-t-il ensuite indiqué.
Les performances du mastodonte (qui pèse 1 300 kg !) ont été testées avec succès dans les régions nordiques russes les plus infranchissables, il y a de cela deux ans. Aujourd’hui, le véhicule est proposé sur le marché au prix de 80 000 à 90 000 euros.