Parcourir l’Europe et une partie de l’Asie dans un seul un unique itinéraire en train ? Eh bien figurez-vous que c’est parfaitement possible ! En partance de Porto au Portugal, vous rejoindrez Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, le tout pour un trajet de 17 000 km et une dizaine de pays traversés en deux petites semaines.
Il s’agit du plus long chemin ferroviaire sans interruption au monde. Les seuls moments d’interruption, c’est lors des transferts lorsqu’il faut changer de wagon. Si vous projetez de tenter l’aventure, préparez-vous car c’est un véritable « train-trip » qui vous attend avec plus de 250 heures de voyage durant lequel vous traverserez le Portugal, l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie, la Mongolie, la Chine et le Vietnam.
Voici un exemple d’itinéraire détaillé du trajet avec la durée moyenne de chaque voyage :
- Porto (Portugal) — Coïmbre (Portugal) : environ 1 h 30 de trajet,
- Coïmbre (Portugal) — Hendaye (France) : 11 heures environ,
- Hendaye (France) — Paris (France) : 6 h 30 environ,
- Paris (France) — Cologne (Allemagne) : 3 h 30 environ,
- Cologne (Allemagne) — Varsovie (Pologne) : 10 h 30 environ,
- Varsovie (Pologne) — Moscou (Russie) : 18 heures environ,
- Moscou (Russie) — Pékin (Chine) : 135h30 environ,
- Pékin (Chine) — Hanoï (Vietnam) : 55h30 environ,
- Hanoï (Vietnam) — Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) : environ 33 heures de trajet.
Pour ce qui est des prix, il est à noter qu’ils varient en fonction des compagnies de voyage. Mais dans l’ensemble, vous devez prévoir au moins dans les 1 500 euros de frais jusqu’à votre destination finale, voire plus de 3 000 euros si vous voyagez en première classe.
Certains pourraient trouver que c’est cher mais si vous aimez l’aventure, ce trajet atypique est une occasion de découvrir le sens du mot « voyage » d’une toute nouvelle manière. En tout cas, ce type de trajet change des habituels voyages en avion qui ne dure que quelques heures pour rallier des continents et une alternative séduisante au transport féérique naval. Vous nous en direz des nouvelles !