La fondation Yves Rocher s’engage pour la planète et s’engage également auprès des femmes. Par le biais du prix Terre de Femmes, Yves Rocher aide les femmes, héroïnes qui œuvrent pour la biodiversité. Les actions de ces femmes s’étendent dans 50 pays différents.
Elles peuvent toucher l’environnement, la biodiversité ou la protection d’espèces animales menacées. Ce combat est justement celui d’une femme, Isabelle Paquet-Durand qui intervient au Belize, petite monarchie bordée par le Mexique et le Guatemala. Au sein du Belize Wildlife & Referral Clinic, elle soigne les animaux sauvages et sensibilise le public à la protection de leur environnement naturel.
Isabelle Paquet-Durant fonde cette clinique en 2010. Grâce au prix « Inspiration in Action Award » obtenu, le centre BWRC a pu se procurer des appareils de radiographie mais également des produits anesthésiants pour pouvoir soigner les animaux. Aujourd’hui le BWRC soigne de nombreux animaux comme des serpents, des singes ou encore des jaguars. Elle intervient également auprès des populations pour les encourager à protéger ces animaux.
En 2013, une assistante vétérinaire bélizienne rejoint l’équipe et devient la première salariée de la clinique. Les premiers enclos voient alors le jour, ils permettent la réadaptation en milieu naturel des animaux soignés.
Depuis sa création le BWRC et Isabelle Paquet-Durant ont sauvé plus de 1000 animaux sauvages. Elle lutte également contre le trafic illégal d’animaux malheureusement très présents dans ce pays. Lauréate du prix Terre de Femmes, elle vit au Belize depuis 15 ans et n’entend pas arrêter son action. Un sacerdoce pour cette femme que de sauver ces animaux en danger ! Et un prix largement mérité !