Cette fois c’est du concret ! A partir de Mercredi 1er Janvier, la loi sur l’interdiction de produits en plastique à usage unique entre en vigueur. Cela ne concerne pas encore les emballages plastiques. La loi ne sera en vigueur qu’en 2021 pour cette partie mais c’est déjà une petite victoire pour l’environnement !
Ces interdictions découlent de la loi sur la transition énergétique de 2015. Pour nous, consommateurs, il va falloir se débarrasser de certaines habitudes et penser à des alternatives à la vaisselle jetable en plastique ! Pas de panique, de nombreuses solutions s’offrent à nous, il suffit ‘juste’ de les mettre en pratique !
Quels produits concernés ?
Les produits interdits à la vente dès le 1er janvier 2020 sont les consommables en plastique à usage unique. Exit donc les gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table. Mais également les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables.
Ou encore, les plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons. Quant aux produits remplaçants, ils devront être compostables en compostage domestique et constitués à 50% de matières biosourcées. Cette interdiction concerne également les cotons tiges en plastique qui sont par ailleurs, déconseillés par les ORL !
Quel délai ?
Les stocks de produits plastiques à usage unique pourront rester en vente pendant une période de 6 mois. Le 1er juillet 2020, il ne devrait donc plus être possible de trouver ce genre de vaisselle en magasin.
Crédit photo de Africa Studio
Quelles alternatives ?
Les sites marchands ont bien sûr suivi le filon de cette nouvelle loi et on trouve déjà pléthore de vaisselle en bambou, en carton ou réutilisable ! Le choix est très vaste et on ne risque pas de manquer de vaisselle jetable dans les prochains mois ! A la différence près que ces assiettes jetables ne finiront plus à polluer les océans mais à enrichir notre compost ! Mais quelle bonne nouvelle !
Photo de couverture de anmbph/ Shutterstock