Tijuana, c’est cette ville mexicaine à la frontière avec la Californie qui fait tant parler d’elle. La politique migratoire de Donald Trump a fait de cette ville, celle où un mur a été érigé pour empêcher les mexicains de passer la frontière. Pourtant Tijuana compte de nombreuses entreprises américaines.
La ville est passée de 1000 habitants en 1915 à plus de 1.5 millions aujourd’hui. Tijuana est touchée par de nombreux problèmes de violences mais également de pollution dus à sa croissance démographique exceptionnelle. Afin de révéler le magnifique combat des femmes dans cette zone de non-droit, Kelly Dassault, photographe franco-portugaise a décidé de publier un magnifique livre d’art : Zona Norte !
Zona Norte entend dénoncer la réalité de la violence qui règne dans cette ville frontalière. Seules les ONG présentes sur site aident les migrants à recouvrer un peu de dignité. Le débat actuel sur le mur frontalier a finalement permis d’alarmer sur le problème des migrants de Tijuana. De plus en plus d’ONG viennent dans cette ville pour aider les populations.
Kelly Dassault en a fait un livre… Une œuvre d’art ! Elle choisit de coucher sur papier glacé des événements de la vie quotidienne. Que ce soit un visage, un pont ou une scène de vie. Son principal combat étant celui des femmes.
Crédit photo : Kelly Dassault
Crédit photo : Kelly Dassault
Aujourd’hui, l’image tient un rôle important dans notre quotidien. Utiliser les images pour dénoncer la cause féminine est un moyen intelligent de percuter les esprits. Et de faire connaître au monde entier le calvaire que vivent les migrants de Tijuana !
📷 https://t.co/9Xmq17K0Mk
Discover 8 interactive portraits for the release of Kelly Dassault’s book Zona Norte, a journey in Tijuana.
With @HandsAgency & @LodsDorian ✌︎💛 pic.twitter.com/40bhQIAqb3— Manon Jouet (@ManonJouet) December 6, 2019