Vous avez forcément entendu parler du site arretmaladie.fr ! Ce site propose tout simplement d’obtenir un arrêt maladie de 3 jours maximum via une simple téléconsultation. Cette téléconsultation est facturée 25€ et remboursée par l’Assurance Maladie.
Le site délivre également des ordonnances de médicaments puisque ce sont de vrais médecins qui consultent… L’Assurance Maladie s’indigne et va attaquer le site en justice pour détournement de la téléconsultation. 3 jours d’arrêt maladie, c’est exactement le délai de carence pour les salariés. Cela ne coûte donc rien à la Sécurité Sociale, mais les consultations, elles, sont remboursables…
La téléconsultation semble devenir tendance ! On peut désormais consulter un médecin en ligne depuis chez soi, ou depuis une pharmacie. Ce mode de médecine peut être utile dans certains cas légers comme un renouvellement d’ordonnance ou une maladie bénigne. Mais il peut aussi présenter des dérives.
Concrètement, il suffit au patient de décrire les symptômes qu’il ressent (douleurs intestinales, vomissements) pour que le médecin diagnostique une gastro-entérite. La gastro-entérite est synonyme de contagion. Elle « vaut » donc un arrêt de travail de 3 jours ! Il suffit de payer les 25€ pour recevoir par mail l’ordonnance et l’arrêt de travail sous format DF en quelques minutes seulement…
On peut se demander si cette médecine vaut une consultation physique chez son médecin traitant ! Pas de prise de tension artérielle, pas de palpations, pas de stéthoscope mais juste une conversation par écran interposé entre un médecin et le patient…