On sait combien les chiens peuvent être importants dans la vie d’un maître. Il est un fidèle compagnon, toujours présent même dans les moments difficiles. Un chien rend à son maître l’amour qu’il lui porte au centuple.
Et c’est encore plus vrai lorsqu’un enfant souffre de troubles du spectre autistique. Les enfants autistes se renferment sur eux et ne savent pas communiquer avec l’humain (ou très peu). Le chien d’éveil semble avoir largement fait ses preuves auprès d’enfants autistes qui bénéficient du suivi Handi’Chiens. Les résultats sont remarquables ! Les parents et médecins parlent même de « la magie du chien » … Quand une rencontre peut changer la vie d’un enfant !
Un chien d’éveil c’est quoi ?
Un chien d’éveil n’est pas un chien comme les autres ! Il devra être adopté par toute la famille mais sera le compagnon quotidien de l’enfant autiste. Il va lui permettre de développer une relation forte avec le chien. Le chien d’éveil apporte à l’enfant une certaine sécurité, un rapport différent au monde qui l’entoure.
« En accompagnant les gens souffrant d’un trouble psychique, ils favorisent le développement du langage et de la motricité, ainsi qu’une meilleure canalisation de l’énergie » explique Sophie Lasne au site Ouest-France.
Photo de Baronb / Shutterstock
Les chiens d’éveil sont un peu à l’image des chiens guides d’aveugles. Ces chiens s’entraînent chaque jour pour être le meilleur compagnon pour l’enfant. Les chiens d’éveil n’aident pas les enfants dans leurs tâches quotidiennes, mais leur apportent un point de repère. Grâce à eux, le langage des enfants autistes devient plus facile, tout comme la motricité (pour caresser le chien sans lui faire mal par exemple).
Bien sûr le chien reste un chien. Il faudra donc que toute la famille s’implique dans les soins et l’éducation. Handi’chiens proposent donc des stages d’une semaine avec le chien et la famille pour que tout le monde s’acclimate en douceur.
Quels résultats ?
Et les résultats ne se font pas attendre ! Les enfants se mettent à dialoguer avec le chien, et s’angoissent beaucoup moins qu’avant. Les parents sont unanimes sur l’utilité du chien dans l’amélioration des troubles autistiques. Même si certains spécialistes semblent encore réticents à cette idée, les parents, eux, peuvent constater le mieux-être de leur enfant. Nos amis les chiens sont vraiment exceptionnels et peuvent même rendre la vie plus douce aux enfants autistes !