Avez-vous déjà entendu parler de Volocopter ? Il s’agit d’une firme allemande qui a beaucoup fait parler d’elle avec son taxi volant électrique à décollage vertical qui devrait bientôt débarquer dans nos ciels. En parallèle, la société est surtout spécialisée dans la conception et la fabrication de drones et appareils volants à propulsion électrique.
Son dernier bébé en date : le VoloDrone, un drone spécialement pensé et conçu pour être utilisé à des fins agricoles. L’appareil a d’ailleurs été développé en collaboration avec John Deere, une grande marque américaine de matériels agricoles.
Le VoloDrone a été présenté à l’édition 2019 de l’Agritechnica, le plus grand salon européen des équipements agricoles qui s’est tenu en novembre dernier à Hanovre, en Allemagne. L’appareil n’a pas manqué d’attirer l’attention car en plus d’être vraiment énorme, il peut se vanter d’être un des tout premiers drones agricoles.
D’une taille imposante de 9,2 mètres, le VoloDrone est propulsé par 18 rotors qui sont répartis en cercle sur l’anneau qui le surmonte, la touche design emblématique des appareils Volocopter. Le drone est équipé d’un « système de fixation de charge utile standardisé et flexible » qui lui permet de transporter un chargement d’un poids maximum de 200 kg. L’appareil présente surtout la particularité d’être également doté d’une rampe de pulvérisation alimentée par des réservoirs fournie par John Deere.
Un drone agricole pulvérisateur
Nous avons ainsi à faire à un drone agricole pulvérisateur qui peut servir à pulvériser des semences et/ou des produits phytosanitaires ou bien être utilisé pour surveiller les cultures lors des périodes de gel. Il est doté de batteries amovibles qui lui permettent de voler pendant une trentaine de minutes environ sur n’importe quel type de terrain.
Crédit photo : Volocopter & John Deere
Le drone est également capable de couvrir et traiter jusqu’à 6 ha par heure lorsqu’il vole à basse altitude. Selon les besoins, il peut voler en totale autonomie ou bien être piloté à distance.
Crédit photo : Volocopter & John Deere
Le pulvérisateur VoloDrone a déjà été testé dans les champs en 2019. Volocopter espère attirer l’attention des industriels cette année, surtout que l’appareil peut également être un précieux allié sur les chantiers ainsi que dans le secteur de la logistique.