Même si nous en rêvons tous, ce n’est pas demain la veille que nous n’aurons plus de publicités pendant les films ! N’oublions pas que le gouvernement autorise trois coupures pubs depuis ce mois-ci ! Certains diront que les publicités permettent une pause-pipi ou une pause grignotage.
Mais la plupart des téléspectateurs ragent de devoir attendre d’interminables minutes pour connaître la suite de leur programme. Un petit génie de l’informatique, Michael Gu a peut-être trouvé la solution à ce désagrément ! Pour le moment, il n’est qu’un prototype personnel mais il pourrait bien avoir de l’avenir auprès des consommateurs !
En partant du principe que les pubs envoient des signaux différents de ceux des films ou émissions, il a construit un petit appareil à base d’un Rapsberry v2. Son objectif : introduire l’intelligence artificielle pour qu’elle différencie un film (ou une émission) d’une publicité. Et qu’elle puisse couper le son de la télévision juste pendant la pub. Nous sommes nombreux à jouer de la touche Mute quand une publicité s’annonce. Le prototype de Michael Gu le fait tout seul.
Comme il l’explique sur son tutoriel, les publicités sont dépourvues du logo de la chaîne. Il suffit donc de placer une petite caméra face à la télévision et de programmer le Rapsberry pour qu’il coupe le son quand le logo disparaît !
Crédit photo : make.lichat.net/adblock-tv
Et ça fonctionne pour lui… Les internautes se disent très intéressés par cet ingénieux système. Michael Gu, lui ne compte pas le commercialiser, mais il a sûrement conscience qu’il a peut-être dénicher la poule aux œufs d’or ? Un film sans le son qui monte dangereusement à chaque pub, ne serait-ce pas le graal ?