Après L’A.R Drone de Parrot, le drone piloté par un Smartphone (299€), voici le Crazycopter.
Le Crazyflie est le premier prototype du projet Daedalus. L’objectif est de faire un micro Quadricopter avec une mécanique simple, il est constitué essentiellement d’un PCB (Printed circuit board / Circuit imprimé), de quatre moteurs et d’une batterie (110 mAh LIPO).
L’hélicoptère fonctionne à l’aide d’un processeur principal. Le travail de ce CPU est d’acquérir les mesures physiques données par les gyroscopes et l’accéléromètre et ainsi de contrôler les quatre moteurs pour le garder stable.
Cela se fait par une boucle de régulation qui contrôle la vitesse des moteurs 250 fois par seconde. La communication radio (2,4 GHz) qui est utilisée entre l’ordinateur et l’hélicoptère sert à envoyer et à recevoir les commandes et les données télémétriques. Elle permet également de faire les mises à jour du CPU (Cortex-M3).
L’ordinateur exécute les programmes de contrôle et de télémesure grâce aux commandes d’un Game-pad.
Tout le développement se fait sur Windows et Linux. En effet nous sommes 3 à travailler sur ce projet, deux d’entre nous travaillent sur Linux et l’autre est principalement sur Windows. L’utilisation de logiciels libres permet de travailler d’une une manière très efficace. Nous utilisons principalement le compilateur GCC de CodeSourcery pour la compilation du programme de l’hélicoptère, GNU Make pour la construction du projet, Mercurial pour le contrôle du code source, et Python / Pyusb pour les communications avec l’hélicoptère. Tous ces logiciels fonctionnent de manière transparente à la fois sur Linux et Windows ce qui facilite la mise en place du projet.
La distance entre les moteurs (horizontalement et verticalement) est d’environ 8 cm et le poids total est d’environ 20 g.
Ce projet est très sympa et est une bonne alternative pour ceux qui trouvent les drones radiocommandés encore trop onéreux.
[Source | Site officiel ]