Gastro-entérite : votre groupe sanguin pourrait vous protéger de cette maladie désagréable

Selon une étude suédoise, nous ne serions pas tous égaux devant la gastro-entérite ! Une molécule absente du groupe sanguin B agirait comme un barrage contre la maladie.

Chaque année les épidémies de gastro-entérites clouent au lit des milliers de personnes ! Cette maladie inflammatoire provoque toutes sortes de maux désagréables : diarrhées, vomissements etc… Elle peut être très dangereuse pour les bébés ou les personnes âgées car elle entraîne une déshydratation rapide.

Elle se contracte par un échange de virus sur les mains ou sur les objets infectés (toilettes, poignées de porte, etc…) Des scientifiques ont réalisé une étude qui avance que les humains ne sont pas tous égaux devant la gastro-entérite. Et cela, à cause de leur groupe sanguin !

L’étude menée par équipe suédoise avance que les personnes de groupe sanguin B (le plus rare) seraient plus résistantes au virus de la gastro-entérite. Ils ont en fait découvert que certaines souches du virus se développe grâce à la présence d’un oligosaccharide (H1) dans le sang.

Les personnes de groupe B ne fabrique pas cette molécule, elles sont donc logiquement moins sujettes à cette maladie. Les autres groupes sanguins (A, AB, O) disposent de cette molécule et ont dont plus de risques de développer la maladie.

Attention cependant, cela ne veut pas dire que les personnes de groupe sanguin B ne peuvent pas développer la maladie. Ils sont juste un peu plus protégés que les autres !

Rappelons que pour éviter la gastro-entérite, il faut respecter quelques règles d’hygiène comme se laver les mains avec du savon et de l’eau ou gel hydroalcoolique. Mieux vaut également éviter de toucher les poignées de porte des toilettes publiques ! Evitez également de partager votre verre, vos couverts… Il existe également pour les bébés, deux vaccins très efficaces à administrer entre 2 et 6 mois. L’âge où la gastro-enterite peut s’avérer très dangereuse voire mortelle !

Photo de couverture Kateryna Kon/ Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
doctissimo.frtheconversation.com
Source
mdpi.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page