Vous êtes fan de Spiderman, le fameux homme-araignée qui a fait et fait encore rêver des millions d’enfants ? Grâce à un robot grimpeur imaginé par des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine, vous pourriez escalader les murs. La particularité de ce robot d’escalade : il peut s’agripper à toutes les surfaces, même rugueuses ou inégales ! Ce n’est pour le moment qu’un gadget que les chercheurs essaient d’améliorer pour le rendre totalement autonome et efficace. A terme, il pourrait nettoyer les parois des gratte-ciels ou être utilisé pour de la surveillance de bâtiments !
On connait déjà les robots laveurs de vitres qui se ventousent sur la surface pour la nettoyer. Mais au moindre obstacle ou protubérance, le robot se décroche dès que de l’air passe dans la ventouse. Ce robot grimpeur chinois est conçu de manière différente. La ventouse est centrale et il présente six pieds amovibles autour. Les pieds viennent compenser les éventuelles prises d’air de la ventouse de manière que celle-ci reste parfaitement stable ! Les aspirateurs robots actuels fonctionnent sur le principe du vide créé par la ventouse. Pour réaliser le « Climbing Robot » ils utilisent la méthode ZPD ! Cette méthode consiste à former une couche d’eau en rotation à la périphérie de la zone de vide.
La force d’inertie qui en résulte permet de la garder coller à la paroi même si celle-ci n’est pas parfaitement plane. Il projette de l’eau vers les extrémités et non vers le centre. Ce robot-laveur nouvelle génération ne demande qu’à être améliorer, il pourrait changer la vie des laveurs de carreaux d’immenses gratte-ciels… Mais il pourrait aussi malheureusement définitivement les remplacer !