Dans les années 60, le bétonnage à outrance débutait… Construction d’immeubles aujourd’hui rasés, suppression des espaces verts et disparition de la faune et de la flore ! 60 ans après, les abeilles ont disparu des villes. Les poissons et grenouilles sont partis vers d’autres contrées.
Les clairières n’existent plus et donc les fleurs non plus. Il faut donc trouver des idées pour faire revenir la biodiversité en ville ! A Lyon, un beau projet vient de débuter : Gabiodiv ! Un nom un peu barbare mais porteur d’un grand espoir quant au retour de certaines espèces sur les bords du Rhône !
Ne soyez pas étonné lors de vos prochaines balades sur les berges du Rhône. Vous découvrirez bientôt des structures végétalisées. Situées entre le pont de la Guillotière et la piscine du Rhône, elles sont destinées à faire revenir la biodiversité dans le fleuve et aux abords.
Ce projet soutenu par l’association « Des espèces parmi Lyon » vise à faire revenir les grenouilles, les insectes et même les castors ! Ces castors si friands de bois morts qui peuvent construire des barrages immenses avec le bois charrié par le fleuve… Des nettoyeurs performants et naturels !
Ces cages métalliques amarrés au quai et végétalisées permettront de rendre un peu de Nature à la ville… 65 mètres de plantations flottantes pour que la flore s’y développe à nouveau et donne envie aux espèces animales de réinvestir ces lieux !
Au printemps, les lyonnais pourraient bien lire un bon livre à l’ombre d’un arbre en écoutant le « doux » coassement des grenouilles ! Une belle initiative qui pourrait être reprise dans certaines villes axées sur le même sujet… La Nature ne s’en portera que mieux !