A bien y réfléchir, la parité homme / femme est encore loin d’être légion et ce, même jusque dans les panneaux de signalisation ! Quand on y regarde de plus près, c’est un personnage masculin qui traverse le passage piéton…
C’est encore un homme qui réalise des travaux ou qui tient la main d’une petite fille sur le panneau école ! Idem pour les cyclistes, ils ont une apparence masculine non ? La ville de Genève a décidé de faire revenir la parité dans les panneaux routiers ! La moitié des panneaux aux abords des passages piétons arborent désormais des femmes actives, âgées ou enceintes !
La parité sur les panneaux de signalisation divise en Suisse ! Les dissidents estiment que c’est un gadget et un coût supplémentaire inutile. La maire socialiste de Genève, Sandrine Salerno estime qu’il s’agit de la perception des femmes dans l’espace public ! A son grand désespoir, elle ne peut s’attaquer qu’aux panneaux informatifs tels que les passages piétons… Les autres panneaux qui représentent un individu de sexe masculin ne peuvent pas être modifiés.
56 000 francs suisses, soit 52 000€ est la somme investie pour changer ces panneaux dans toute la ville. On peut se demander si le coût en vaut la chandelle ! Et dans ce cas, pourquoi on ne représenterait pas un handicapé, un transgenre, un couple homosexuel ou une personne obèse ! Souvent les discriminations vont bien plus loin que le clivage homme / femme non ?
https://twitter.com/futur_mobilite/status/1219565551233748993
Nous ne jugerons pas de l’utilité de ces nouveaux panneaux qui finalement ne change rien à la vie quotidienne ! Mais peut-être que cela pourrait donner des idées à Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes au gouvernement ?
Quiz
Où peut-on trouver ces nouveaux panneaux de signalisation ? pic.twitter.com/RCo2bq7BI5— Christophe Trivalle (@CTrivalle) January 21, 2020