En 2018 déjà le pneu UPTIS de Michelin faisait parler de lui. La sortie de ce pneu increvable dans tous les sens du terme est toujours prévue en 2024. Mais, le fruit du travail du géant du pneu français commence à payer !
Le pneu révolutionnaire UPTIS vient de recevoir trois prix prestigieux ! Que ce soit en Allemagne, en France ou aux Etats-Unis, le concept de ce pneu sans air comprimé semble avoir conquis les plus grands… Et ce, avant même qu’il ne soit en vente. Une excellente nouvelle pour les sociétés de transports (entre autres) mais également pour l’environnement.
Trois prix prestigieux remportés
Le pneu UPTIS est lauréat du Golden Steering Wheel Award 2019 décerné par le groupe de presse allemand Auto Bild. Il reçoit également le prix Coyote Automobile Award 2020 en France. Aux Etats-Unis, c’est le magazine Autonomous Vehicle Technology, un must de l’industrie automobile qui lui offre le Avt Aces Award 2020.
Michelin se voit récompensé pour UPTIS dans les catégories innovation et pneu de l’année. Ce pneu sans air comprimé (airless) présente une avancée majeure tant au niveau de la sécurité routière que de l’environnement. Effectivement ce pneu élimine toute crevaison et changements de pneus réguliers. Qui plus est, l’impact environnemental est bien moindre comparé aux pneus classiques. N’oublions pas que les pneus sont les matières les plus compliquées à recycler… Même si des initiatives voient le jour, comme au Ghana pour les transformer en carburant, les pneus usés restent une plaie pour notre planète !
Ces trois prix récompensent une dizaine d’années de recherche pour Michelin et le dépôt de plus de 50 brevets ! Un travail de titan qui voit là l’aboutissement des recherches et des investissements ! Michelin investit 600 millions chaque année dans la recherche et le développement. On ne va pas se mentir ! Une reconnaissance internationale pour le constructeur français historique fait plaisir à voir !