Bientôt, votre tableau de bord vous indiquera le temps restant avant que le feu passe au rouge ou au vert

Un nouveau dispositif devrait faire son entrée sur les tableaux de bords de nos véhicules. Un système innovant qui permet au conducteur d'adapter sa vitesse afin de ne pas s'arrêter au feu rouge... Objectif : réduire la consommation d'énergie et fluidifier le trafic !

Lorsque l’on apprend à conduire, les choses sont claires ! Au feu orange, on pile ! Enfin, en regardant dans le rétroviseur si la voiture qui nous suit est à bonne distance tout de même. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué… Pour certains, la couleur orange est synonyme de ralentissement et pour d’autres de fulgurantes accélérations

Bref, nous n’appliquons pas toujours ce que l’on apprend. Aux Etats-Unis, certaines voitures haut de gamme indiquent au conducteur le temps restant avant que la lumière rouge ne s’allume ! Le dispositif devrait bientôt arriver en Europe ! Plus aucune excuse pour griller les feux rouges (ou oranges) !

Le système existe déjà sur certains feux provisoires, il indique le temps restant avant le passage au vert. Il devrait donc être présent sur certains modèles en série très bientôt. A la différence près que le temps ne s’affiche pas sur le feu mais sur le tableau de bord du véhicule. Il a pour but d’éviter les accélérations lors du passage au vert, et aussi, les klaxons des impatients qui suivent !

L’indicateur de passage au feu vert va encore plus loin. En effet, outre le temps restant, il indique la vitesse à adopter pour passer au vert sans s’arrêter au rouge ! L’objectif étant de fluidifier le trafic et d’éviter les reprises d’accélération, consommatrices d’énergie. Le compte à rebours et la vitesse adaptée se déclenche 200 m avant le feu !

Déjà disponible dans 20 villes américaines et bientôt en Europe

Aujourd’hui, le système existe sur les véhicules haut de gamme comme BMW, Audi ou Cadillac aux Etats-Unis. Des véhicules non accessibles à tous évidemment. Demain en Europe, il devrait équiper les voitures plus abordables. Seat vient de l’installer sur son dernier modèle compact (milieu de gamme).

Crédit photo : Capture d’écran YouTube / Audi
Bientôt, votre tableau de bord vous indiquera le temps restant avant que le feu passe au rouge ou au vert
Bientôt, votre tableau de bord vous indiquera le temps restant avant que le feu passe au rouge ou au vert

Cette technologie de communication directe entre les véhicules et les infrastructures s’appelle le V2I et fonctionne en 4G. L’arrivée prochaine de la 5G devrait pouvoir gérer ces systèmes en temps réels sur des millions de véhicules, feux tricolores ou panneaux de signalisation.

Une innovation technologique qui semble intéressante puisqu’elle permet de réduire les émissions de carbone dues aux redémarrages des moteurs… Et peut-être à apaiser certains excités du feu rouge allez savoir ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
futurecar.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page