La Haute Autorité de Santé autorise [enfin] la sédation profonde à domicile… Les malades peuvent enfin finir leurs jours chez eux, sans souffrir !

Un communiqué de presse de la HAS autorise les médecins généralistes à prescrire des sédatifs profonds à domicile pour aider les patients en fin de vie... Un droit de mourir chez soi et dans la dignité qui se faisait attendre !

Lorsqu’Armstrong a foulé le sol lunaire, on a dit : un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ! Cette phrase pourrait être transposée au communiqué de la HAS (Haute Autorité de Santé) de ce 10 février dernier !

En effet, la HAS souhaite autoriser les médecins généralistes à prescrire des médicaments de sédation profonde. Ceci, pour accompagner les patients en fin de vie ! Quoi de plus difficile pour un malade ou pour ses proches, que de vivre une fin de vie douloureuse. Quand le combat contre la maladie est perdu, il faut pouvoir vivre ses derniers instants, chez soi, et avec le moins de souffrances possibles !

Aujourd’hui, le dispositif existe mais, seuls les hôpitaux et services de soins palliatifs peuvent l’utiliser… Demain, les patients pourront choisir de finir leurs jours, apaisés, dans la maison qu’ils aiment tant pour la plupart. Actuellement le médecin généraliste peut soulager la douleur mais ne peut pas prescrire de sédatifs profonds, menant à la fin inéluctable. Avec ce nouveau dispositif très encadré, ce sera possible. La fin de vie pourra donc se faire à domicile plutôt que dans un service hospitalier.

La loi Claeys-Leonetti (2016) crée un « un droit à la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès« . Pour les malades vaincus par le mal qui les ronge, cela soulage les douleurs et les accompagnent jusqu’au décès. Cette nouvelle mesure sera, bien entendu, très encadrée par un guide fourni aux médecins généralistes. La HAS rappelle également que cet accompagnement de fin de vie doit se faire en concertation avec la famille et le malade ! Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités salue elle-même la décision de la HAS dans un communiqué du 11 février 2020.

https://www.facebook.com/MinSoliSante/posts/1381579355355244

Photo de couverture De Oleg Elkov / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page