Hier il fallait attendre des heures à la Préfecture pour obtenir une carte grise… On ne comptait pas les allers-retours pour manque de pièces au dossier ! Et il fallait attendre des semaines pour la recevoir et retourner la chercher en préfecture.
Aujourd’hui, il est possible de faire une carte grise dans un garage ou dans les centre-autos (Norauto, Feu Vert). La carte grise arrive par la Poste dans la semaine suivant la demande… Un énorme progrès ! Et demain, il sera possible d’obtenir sa carte grise en moins de 15 minutes dans un bureau de Poste. En expérimentation dans deux bureaux parisiens, le système devrait se généraliser bientôt.
Depuis le 1er février, La Poste collabore avec RéfleXe carte grise, une start-up francilienne. Les deux partenaires proposent une délivrance de carte grise sur des bornes en bureau de poste. Un service facturé 29.90€ en sus des frais de carte grise. Soit le même tarif que celui pratiqué par les centre-autos actuellement.
La borne offre un accompagnement individualisé par chat intégré à la borne. Elle permet une démarche efficace et rapides puisque ce n’est pas le client qui saisit les informations mais le téléopérateur. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte ANTS.
La carte grise définitive quant à elle, sera envoyée au client sous 48 heures. Les bornes sont évidemment habilitées par le Ministère de l’Intérieur et celui des Finances. Pour le moment les bornes sont en place à Pantin (93) et dans le 19ème arrondissement de Paris. Si le test est concluant, les bornes devraient se généraliser aux bureaux de Poste dans toute la France.