Se déplacer rapidement en ville sans émettre la moindre trace de CO2 ? C’est ce que la petite BICAR vous permet de faire ! Ce petit trois roues a vraiment tout pour plaire aux amateurs de solutions de transport à la fois pratiques et écologiques. Il se présente comme la « solution de micro-mobilité par excellence. » Compacte et tout électrique, BICAR permet d’éviter les embouteillages en se faufilant entre les véhicules.
La BICAR embarque un petit moteur électrique de 2 kW, alimenté par une batterie amovible de 1 kWh. Son alimentation est assurée par le combo « moteur + batterie électrique » mais aussi par des panneaux solaires qui se trouvent sur le toit et le capot du véhicule. L’ensemble lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 45 km/h, avec une autonomie de 50 km sur une charge. Certains pourraient trouver ces performances moindres mais c’est parce que la BICAR a été spécialement pensée et développée pour de courts trajets en zone urbaine.
Le concept de ce petit scooter trois roues a été imaginé et développé en 2015 par une équipe de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), en Suisse. Avec son joli design à mi-chemin entre scooter et micro-voiture, la BICAR attire immédiatement le regard
Le véhicule devrait également plaire aux personnes hyper-connectées. Il embarque un support intégré au niveau de son guidon où le conducteur pourra brancher son smartphone et l’utiliser comme un panneau d’information et un outil de navigation. La BICAR possède également une application mobile spécifique qui permet de la géolocaliser et de repérer une station d’échange de batterie. Les utilisateurs pourront également utiliser l’appli pour réserver un véhicule tout comme pour verrouiller et déverrouiller une BICAR.
Crédit photo : shareyourbicar.com
Pour ceux qui se demandent de quelle réservation il pourrait bien s’agir, les scooters BICAR ont été spécialement pensés pour un marché en particulier : celui de l’autopartage. Ils pourraient par exemple être loués à des particuliers qui souhaitent se déplacer rapidement dans une petite zone en ville (centres commerciaux).
Pratique et écologique
Les scooters pourraient également faire le bonheur des entreprises à la recherche d’une solution de transport pratique et écologique pour le déplacement de leurs employés entre leurs différents sites.
Crédit photo : shareyourbicar.com
Des BICAR ont déjà été testés en autopartage dans plusieurs villes suisses et les concepteurs comptent lancer la production en masse du véhicule pour cette année. Il a été annoncé qu’une BICAR coûtera dans les 7 000 francs suisses, soit dans les 6 200 euros.