Et si vous pouviez conduire votre vélo par la pensée ? Si au lieu de le pousser dans les côtes, il roulait tranquillement à côté de vous sans télécommande ? C’est ce que présente des chercheurs chinois avec ce vélo autotracté muni d’une puce neuromorphe qui l’aide à « comprendre » certaines commandes.
Une manière originale de repenser le transport autonome grâce aux ordres qu’il est possible de donner au vélo. Ce vélo intelligent a été présenté l’année dernière. Pas toujours facile d’avoir les mains libres lorsque l’on doit pousser un vélo dans une rue piétonne par exemple. Avec ce vélo autonome, il vous suivra où que vous alliez !
Concrètement le vélo est intelligent ! Il a des « yeux » qui lui permettent de suivre un jogger sans jamais s’écarter du chemin. Il a des « oreilles » puisqu’il peut sur simple commande vocale, tourner à gauche ou à droite pour revenir sur ses « roues ». Et si jamais, un obstacle venait entraver son chemin, il pourrait, de lui-même l’éviter tout en gardant son équilibre.
Même s’il existe d’autres projets en cours pour les vélos autonomes, les chercheurs chinois démontrent dans un article publié sur le site Nature.com que la puce intégrée au vélo peut être calquée sur le cerveau humain. L’intelligence artificielle est au cœur de ces nouveaux dispositifs et ouvre le débat sur de nombreuses utilisations possibles.
Nous ne savons pas si ce projet original verra le jour, mais avouons que ce vélo commandé par la pensée éveille notre curiosité. Quant à l’utilité d’un vélo qui roule tout seul, nous restons sceptiques. La puce neuromorphique serait-elle l’avenir de tous nos appareils ou véhicules ?