Paris teste les Pop-Up Toilet, des toilettes publiques escamotables la journée !

Sur la place des Abbesses dans le quartier de Montmartre se trouvent les premières cabines de toilettes publiques qui ne sont disponibles que de 19h à 6h du matin. Le reste de la journée, elles sont "rangées" sous terre et ne réapparaissent qu'à la nuit tombée !

Si vous vous baladez du côté de Montmartre à Paris, le paysage urbain change en fonction de l’heure de la journée… En effet, depuis quelques semaines, la mairie de Paris teste des toilettes publiques qui ne sortent de terre que la nuit

Sur la place des Abbesses, la cabine de toilettes n’est disponible que de 19h à 6h du matin. Ce dispositif a pour but d’encourager les noctambules parisiens et les sans-abris à ne plus uriner dans les espaces publics. Mais également d’en finir avec les odeurs nauséabondes et bactéries qui traînent aux abords de ces lieux.

La mairie de Paris présente ces toilettes comme étant réservés aux femmes. Mais elles présentent tout de même deux urinoirs pour ces messieurs. Conçues par Pop-Up Toilet, une société néerlandaise, il en existe déjà 200 à travers le monde. L’engin fonctionne avec une télécommande pour les faire sortir de terre ou les ranger.

Ces toilettes escamotables présentent plusieurs avantages. Elles libèrent l’espace public la journée, laissant place aux piétons, et au commerce. Les WC de la place des Abbesses se trouvent tout près d’une crèche, et les parents apprécient de ne pas les avoir en journée. Pour les gens qui les utilisent, et notamment les sans-abris nombreux du côté du square Jehan-Rictus, ces toilettes sont l’assurance d’un endroit propre chaque nuit.

https://twitter.com/indebuurt030/status/1037252782925983745

Si le test s’avère concluant, la mairie de Paris installera d’autres toilettes du même genre, dans les quartiers touristiques. Les toilettes publiques sont nombreuses à Paris en journée, mais ferment le soir. Peut-être un moyen intelligent de redonner un peu de propreté aux rues de Paris si souillées depuis quelques années !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
France3-regions.francetvinfo
Source
Popuptoilet

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page