Si vous vous baladez du côté de Montmartre à Paris, le paysage urbain change en fonction de l’heure de la journée… En effet, depuis quelques semaines, la mairie de Paris teste des toilettes publiques qui ne sortent de terre que la nuit…
Sur la place des Abbesses, la cabine de toilettes n’est disponible que de 19h à 6h du matin. Ce dispositif a pour but d’encourager les noctambules parisiens et les sans-abris à ne plus uriner dans les espaces publics. Mais également d’en finir avec les odeurs nauséabondes et bactéries qui traînent aux abords de ces lieux.
La mairie de Paris présente ces toilettes comme étant réservés aux femmes. Mais elles présentent tout de même deux urinoirs pour ces messieurs. Conçues par Pop-Up Toilet, une société néerlandaise, il en existe déjà 200 à travers le monde. L’engin fonctionne avec une télécommande pour les faire sortir de terre ou les ranger.
Ces toilettes escamotables présentent plusieurs avantages. Elles libèrent l’espace public la journée, laissant place aux piétons, et au commerce. Les WC de la place des Abbesses se trouvent tout près d’une crèche, et les parents apprécient de ne pas les avoir en journée. Pour les gens qui les utilisent, et notamment les sans-abris nombreux du côté du square Jehan-Rictus, ces toilettes sont l’assurance d’un endroit propre chaque nuit.
https://twitter.com/indebuurt030/status/1037252782925983745
Si le test s’avère concluant, la mairie de Paris installera d’autres toilettes du même genre, dans les quartiers touristiques. Les toilettes publiques sont nombreuses à Paris en journée, mais ferment le soir. Peut-être un moyen intelligent de redonner un peu de propreté aux rues de Paris si souillées depuis quelques années !