L’assurance automobile pour les voitures électriques

Futur conducteur d'un véhicule électrique vous vous demandez peut-être comment l'assurer. Hormis quelques éléments à vérifier, elles s'assurent de la même manière qu'un véhicule thermique. Pourtant les prix sont plus bas de 30% en moyenne. Les conducteurs de véhicule électrique seraient-ils plus prudents que les autres ?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous offrir une voiture électrique ! Que votre choix se porte sur une Peugeot e-208 ou sur le nouveau SUV e-2008, c’est décidé vous roulerez propre dans peu de temps. La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats spécifiques pour les véhicules électriques. Mais les garanties ne peuvent pas être les mêmes que pour un véhicule thermique. Et votre contrat devra, de préférence, comporter quelques options supplémentaires. Et ceci, afin que les éléments spécifiques de votre véhicule entre dans vos garanties.

Les garanties propres à un véhicule électrique

Bien entendu, les conducteurs de voitures électriques n’ont pas les mêmes besoins en matière d’assurance que les autres ! Certaines compagnies proposent donc des contrats adaptés. En effet, une assurance panne 0 km est intéressante mais mieux vaut que la mention « panne électrique » apparaisse pour votre futur véhicule électrique !

Idem pour les dommages électriques liés au chargement des batteries, que ce soit pour l’assurance pour votre Peugeot e-208 ou n’importe quel autre modèle. Vérifiez bien que le contrat les prend en compte ! Enfin avant d’acheter un véhicule électrique et de l’assurer, soyez sûrs que votre assureur propose des garages conventionnés et agrémentés. Cela vous évitera d’avancer les frais en cas de réparation. On ne se pose pas la question pour un véhicule thermique, le réseau de réparateur étant très large. Mais, il faut se la poser pour un véhicule électrique car les garages agrées sont encore peu nombreux et souvent les assureurs ne passent pas par les grosses concessions.

Assurer votre batterie et votre système de charge

Pour ces parties de votre véhicule électrique, il faudra sûrement faire mentionner dans votre contrat une extension de garantie. Cette extension devra couvrir les dommages sur la batterie. Quant au système de charge à domicile, ce sera plutôt vers la multirisque habitation qu’il faudra se tourner. La garantie « dommages électriques » est souvent une option à mentionner dans vos contrats. Dans le cas d’une borne de charge il ne faudra pas oublier de faire ajouter cette option afin de couvrir un éventuel incendie lié à la borne électrique de votre véhicule.

Plus ou moins cher qu’un véhicule thermique ?

Avant de choisir votre assurance, il faudra bien sûr comparer les prix, mais la tendance est de 30% moins cher pour un véhicule électrique en contrat tous risques. En effet, les études réalisées montrent que les conducteurs de véhicule électrique ont moins de sinistres que les autres. Les compagnies décident donc la plupart du temps de faire un geste. D’autant plus qu’elles n’ont pas à assumer l’impact carbone des voitures thermiques… Un bon point pour les futurs acquéreurs.

Et pour les voitures autonomes ?

Les voitures sans conducteur semblent être l’avenir du parc automobile. Et évidemment l’assurance de ces véhicules ne sera pas la même qu’un véhicule que l’on conduit. Certaines compagnies d’assurance proposent déjà des contrats voitures autonomes ou semi-autonomes. Il est difficile d’assurer un véhicule sans engager la responsabilité d’un conducteur en cas d’accident. Pour les utilisateurs, il faudrait au moins, qu’une « boite noire » équipe le véhicule, afin de déterminer les responsabilités.

Un conducteur « maître » pourrait également être désigné sur le contrat. Il faut, de toutes façons assurer son véhicule et les passagers qu’il soit autonome, électrique ou thermique… Notre seul conseil serait peut-être d’opter pour un contrat « tous risques » ! Vu le prix actuel des nouveaux véhicules autonomes ou électriques, mieux vaut tenir que guérir non ?

Photo d’illustration Viktoriia Hnatiuk / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page