Maladie d’Alzheimer : des tests sanguins pourraient anticiper l’apparition de la maladie…

Une équipe de chercheurs affirme avoir mis au point un test sanguin permettant de détecter la maladie d'Alzheimer environ 5 ans avant son apparition. La signature génétique des personnes atteintes seraient différentes de celle des patients non porteurs.

En 2020, la maladie d’Alzheimer touchera 1 275 000 personnes ! Cette maladie neuro-dégénérative atteint de plus en plus de personnes âgées ou jeunes d’ailleurs. Mais pour le moment elle n’est pas détectable en amont et il n’existe pas de traitement pour la soigner.

Tout au plus une thérapie cognitive et médicamenteuse qui permettent d’en ralentir les effets tels que perte de mémoire ou désorientation. Deux études (américaine et chinoise) estiment que la maladie d’Alzheimer pourrait être détectée par un dépistage sanguin en amont.  Un premier dépistage qui mettrait en avant le taux de protéine Tau plasmatique. Ce taux serait plus présent dans le sang des patients atteints.

Cette nouvelle méthode de dépistage corrobore une étude australienne de 2014 qui mettait en évidence cette différence de protéine Tau. Cette prise de sang devra probablement être confirmée par une IRM qui établira le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

En revanche, elle pourrait permettre aux personnes souffrant de troubles de mémoire de s’assurer qu’ils ne sont pas en début de maladie. Cela permettrait de diriger le patient vers un établissement spécialisé ou vers un médecin de ville. Aujourd’hui, seuls des tests de mémoire existent et ils doivent être confirmés par des imageries cérébrales invasives.

Pour réaliser cette étude, ce sont environ 800 patients qui ont été testés. Parmi eux, des malades d’Alzheimer et d’autres non malades. Le résultat semble convaincant puisque le taux de protéine Tau est trois fois plus élevé en cas de maladie d’Alzheimer.

Les médecins espèrent gagner 5 ans sur la maladie.

En détectant cette protéine Tau, les chercheurs estiment pouvoir anticiper le début de la maladie de 5 ans, et donc, mettre en place des thérapies cognitives. Ces thérapies permettant de faire reculer l’apparition des premiers symptômes et d’éviter une dégradation trop rapide des fonctions neuronales de la personne. Il faudra attendre environ 5 ans pour que ces tests soient disponibles. Mais c’est une superbe avancée dans la recherche sur cette maladie si destructrice.

Photo d’illustration De WathanyuSowong / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page