Lorsqu’en été on aperçoit des motards chevaucher leurs bolides chaussés de tongs, on se dit qu’ils n’ont pas conscience du danger que cela représente ! Selon une étude de la Mutuelle des Motards, seuls 15% d’entre eux ont conscience qu’il faut protéger leurs jambes et leurs pieds en cas de chute ou d’accident !
Dans les régions ensoleillées, ce pourcentage descend encore… Peut-être pensent-ils que le soleil les protège ? Ce triste constat encourage les députés à vouloir un décret qui obligerait les motards à porter des bottes homologuées. Tout comme les conducteurs de scooters. Sensibiliser avant de réprimer, c’est le souhait de la Fédération Française des Motards en Colère ! Est-ce suffisant ?
Le groupe de député, emmené par Bernard Brochand propose un décret visant à protéger les conducteurs de deux-roues ou de quad. Tout comme le casque et les gants, qui, on le rappelle sont obligatoires, les bottes pourraient le devenir.
La Fédération Française des Motards en Colère se demande d’où les députés tiennent ces 15% seulement de gens conscients des dangers ! Pour eux, les motards savent ce qu’ils risquent en portant des équipements non adaptés. Toujours selon la FFMC, ce sont 93% des motards qui portent déjà des bottes en hiver (88% en été).
Les deux positions se discutent ! Lorsque l’on voit l’indiscipline des français face à une épidémie, on peut se demander s’ils peuvent se plier à une campagne de sensibilisation ! Même si effectivement cela permettrait de verbaliser plutôt que de sensibiliser…. Il nous semble important que des mesures encadrent le port d’équipements obligatoires pour protéger le vie des motards.