Motards : un futur décret pourrait encadrer le port obligatoire de bottes homologuées

Un décret proposé il y a quelques semaines, devrait encadrer le port d'équipement obligatoire pour les motards, et les propriétaires de scooters... Verbalisation à outrance ou protection nécessaire ?

Lorsqu’en été on aperçoit des motards chevaucher leurs bolides chaussés de tongs, on se dit qu’ils n’ont pas conscience du danger que cela représente ! Selon une étude de la Mutuelle des Motards, seuls 15% d’entre eux ont conscience qu’il faut protéger leurs jambes et leurs pieds en cas de chute ou d’accident !

Dans les régions ensoleillées, ce pourcentage descend encore… Peut-être pensent-ils que le soleil les protège ? Ce triste constat encourage les députés à vouloir un décret qui obligerait les motards à porter des bottes homologuées. Tout comme les conducteurs de scooters. Sensibiliser avant de réprimer, c’est le souhait de la Fédération Française des Motards en Colère ! Est-ce suffisant ?

Le groupe de député, emmené par Bernard Brochand propose un décret visant à protéger les conducteurs de deux-roues ou de quad. Tout comme le casque et les gants, qui, on le rappelle sont obligatoires, les bottes pourraient le devenir.

La Fédération Française des Motards en Colère se demande d’où les députés tiennent ces 15% seulement de gens conscients des dangers ! Pour eux, les motards savent ce qu’ils risquent en portant des équipements non adaptés. Toujours selon la FFMC, ce sont 93% des motards qui portent déjà des bottes en hiver (88% en été).

Les deux positions se discutent ! Lorsque l’on voit l’indiscipline des français face à une épidémie, on peut se demander s’ils peuvent se plier à une campagne de sensibilisation ! Même si effectivement cela permettrait de verbaliser plutôt que de sensibiliser…. Il nous semble important que des mesures encadrent le port d’équipements obligatoires pour protéger le vie des motards.

Photo d’illustration De ChocoPie/ Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page