Fytostick : le bâton de marche qui plante des graines ne verra jamais le jour, pourtant l’idée était bonne…

En 2017, PalmPrint lançait une campagne de crowdfunding pour un bâton de marche intelligent. Le Fytostick sème des graines au fil de vos randonnées et fait revenir les abeilles.. Une belle idée qui n'a pas aboutie et c'est bien dommage

Si vous avez l’habitude de randonner en campagne, vous n’avez pu que constater que les abeilles sont de moins en moins nombreuses. Un petit dispositif simple mais efficace avait été proposé en 2017, un bâton de marche qui replante des fleurs à chaque planté ! Trois ans après, il ne semble toujours pas en vente, pourtant c’était une superbe idée pour que les abeilles repeuplent nos paysages. Inventé par PalmPrint Innovations (le site n’existe plus), le Fytostick avait pourtant réuni les fonds nécessaires. Les premiers backers demandent d’ailleur le remboursement dans les commentaires…

Le Fytostick se présentait comme un bâton de marche classique muni d’un petit réservoir sur l’extrémité qui se plante dans le sol. A chaque pas, vous disséminez donc quelques graines au gré de vos promenades. Tyler Makechnie avait conçu ce bâton de marche pour pallier la déforestation et la disparition des abeilles. En remplissant le bâton de graines mellifères, celles-ci se déposent sur les bords des chemins. Un dispositif bien plus efficace que de les semer sur le chemin… Les graines ne sont donc plus victimes de piétinement et peuvent ainsi pousser.

Le Fytostick fonctionnait même avec une application qui indiquait la distance parcourue, les calories dépensées etc… Il était également possible de prendre des photos au cours des semences de graines. En y revenant quelques mois plus tard, il était facile de voir si la graine avait germé par exemple. On ne sait pas vraiment pourquoi cette invention écologique, simple et utile n’a pas vu le jour, le site officiel a disparu et les investisseurs n’ont plus de nouvelle depuis deux ans. Les abeilles disparaissent petit à petit, tous les moyens auraient été bon pour les faire revenir !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page