Mathématiques : les perroquets seraient les seuls espèces (avec l’Homme et le Singe) à comprendre et utiliser les probabilités

Une étude réalisée sur six perroquets Nestor Notabilis montre que les perroquets seraient aussi capable d'utiliser les probabilités pour obtenir une récompense... Tout comme les Hommes et les Singes !

Jusqu’à présent seules deux espèces animales pouvaient comprendre les probabilités : l’Homme et le Singe ! Une étude publiée récemment dans la revue Nature atteste qu’une troisième espèce serait capable de les utiliser : les perroquets !

On sait déjà que certains perroquets sont capables d’intégrer le langage et d’interagir vocalement avec ses propriétaires. Les testeurs sont six perroquets de la race Kéas (Nestor Notabilis), une espèce de perroquet montagnards natifs de Nouvelle-Zélande. L’étude porte sur leurs capacités à déterminer les probabilités d’obtenir une récompense en fonction de la couleur des jetons. Explications.

L’expérience en détail :

Blofeld, Bruce, Loki, Neo, Plankton et Taz, les 6 perroquets ont été entraînés à reconnaître deux couleurs de jetons : noir et orange. Les jetons orange étant synonymes de récompense. Les noirs ne rapportant rien d’intéressant ! Les chercheurs ont rempli des pots avec différentes quantité de jetons orange et noirs.

Ensuite, ils prenaient un jeton en masquant la couleur. Les perroquets ont tous choisi les mains qui venaient de pots qui contenaient le plus de jeton orange ! Ils ont également eu tendance à solliciter les chercheurs qui leur avaient donné plus de jetons orange que noirs au cours de l’expérience.

D’après cette étude, les perroquets ont la capacité de comprendre les probabilités malgré un scénario modifié à chaque fois. Cela voudrait donc dire que les cerveaux des primates ne sont pas les seuls à pouvoir gérer ce système mathématique. On savait les perroquets plus intelligents que la moyenne puisqu’ils sont capables de reproduire le langage humain. Aujourd’hui on sait qu’ils ont à peu près les mêmes capacités cognitives qu’un Homme ou un Singe.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Nature

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page