On sait désormais que le Covid 19 peut survivre plusieurs heures sur certaines surfaces (plastiques, cartons, emballages) et notamment sur les poignées de porte. Les poignées de porte sont présentes partout et difficilement évitables. On peut prendre soin d’avoir des lingettes avec soi pour ouvrir ou fermer les portes.
On peut aussi utiliser des mouchoirs jetables ! Mais il est également possible d’utiliser des poignées de portes surmontées d’un bloc imprimé en 3D ! Grâce à ce petit accessoire, il est désormais possible d’ouvrir une porte avec son bras ! Materialise, une entreprise belge espère voir son procédé se généraliser dans les lieux publics.
Que ce soit le Covid 19 ou les gastro-entérites, ces maladies se transmettent souvent par les mains. Il faut dire que les français (entre autres) ne semblent pas champions du monde dans le lavage des mains ! Materialise propose un nouveau moyen d’ouvrir les portes sans toucher la poignée.
Il suffit de quelques vis pour rendre la poignée ouvrable sans les mains… Un kit main-libres pour les poignées de porte en quelque sorte ! Le plan d’impression de cette ouvre-porte est disponible sur le site Materialise et a déjà été téléchargé plus de 30000 fois en une semaine.
Thanks @MaterialiseNV for providing the #CAD files to be able to print these hands free door opener's. In a #hospital setting it is even more important to limit touching surfaces during the #coronavirus outbreak. We've already started printing some @MayoClinic @MayoRadiology https://t.co/Gi1M087lOZ pic.twitter.com/5wbJRF8YuG
— Jay Morris (@JayMorris_MD) March 16, 2020
Les particuliers impriment ces poignées de portes amovibles pour les lieux publics, les hôpitaux disposant d’imprimantes 3D aussi ! A croire qu’il faut une pandémie d’une telle ampleur pour que les mesures d’hygiène soient plus drastiques ! Si vous disposez d’une imprimante 3D, renseignez-vous autour de vous, cela peut intéresser des structures proches de chez vous… Vous pouvez également vous inscrire à la réserve citoyenne d’impression 3D et aider vos prochains !