Bien dormir pendant le confinement, pas évident mais possible en suivant quelques conseils !

Du temps pour dormir vous en avez ! Mais encore faut-il l'utiliser à bon escient... Organiser ses journées, se coucher à heures régulières. Voici quelques conseils pour bien dormir même pendant cette période compliquée

Dormir ! En ce moment, nous pourrions avoir le temps de récupérer les heures de sommeil en retard. Nous pourrions aussi faire de longues nuits de 8h et se réveiller frais comme des gardons ! Oui mais voilà ! Pendant cette période de confinement, notre sommeil fait des siennes !

Insomnies, angoisses noctures, cauchemars, un cocktail explosif qui nous rend grognons et fatigués dès le pied posé au sol ! Nous ne sommes pas vraiment fatigués physiquement et nous avons tendance à nous coucher quand cela nous chante. Pourtant les spécialistes du sommeil affirment que, malgré le confinement, il y a quelques règles à respecter pour garde un sommeil réparateur.

Les troubles du sommeil en période de confinement sont dues à un manque d’activité physique, mais également à une non-exposition au soleil. Et, le contexte anxiogène n’arrange pas vraiment les choses.

Quelques conseils avérés :

Marc Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance et Marc Martin, médecin généraliste et membre de l’équipe neurophysiologie au CHU de Rouen proposent quelques conseils pour bien dormir.

  • Faire une sieste dans la journée ! Une sieste de 20 minutes suffit à récupérer et régule le système cardio-vasculaire. Que ce soit sur votre canapé ou sur votre transat, la sieste se révèle une alliée précieuse !
  • Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières comme si vous deviez vous lever pour aller travailler. En imposant des couchers et des levers tardifs à notre corps, nous déréglons notre horloge interne.
  • Pour bien rythmer la journée, le médecin Marc Martin propose quant à lui, de se lever chaque jour à la même heure et de respecter les mêmes horaires pour les repas du matin, du midi, du goûter et du soir, qui sont de « véritables donneurs d’ordre ».
  • Organisez vos journées avec un emploi du temps rythmé et ne vous dites pas que vous pouvez remettre au lendemain ce que vous aviez prévu de faire. Ce peut-être du sport le matin au réveil (monter des escaliers, courir 1km autour de chez vous, faire le ménage). Activités créatives l’après-midi, lectures, travail etc… Donnez-vous des objectifs !
  • Si vous travaillez à la maison, privilégiez les heures matinales, plus promptes à la concentration et à la productivité.

Et pour les enfants ?

Confinement ne veut pas dire vacances ni laxisme ! Bien sûr, les conditions sont moins drastiques qu’à l’accoutumée mais il faut quand même imposer des règles.

  • Organiser un emploi du temps avec des temps de devoirs, des temps de jeux ou d’activités… Et du temps pour se reposer, regarder une série ou un dessin animé.
  • Ne pas les laisser utiliser des écrans à outrance, leur sommeil n’en serait que perturbé. Attention aux écrans !

Les écrans, « un danger »

Adultes ou enfants, les écrans peuvent représenter un danger et surtout un élément anxiogène qui empêche un bon sommeil. Ne regardez pas les infos en boucle, ne passez pas votre journée à checker votre fil d’actualités… Ca n’arrangerait pas vraiment vos conditions de sommeil !

Photo d’illustration De Marcos Mesa Sam Wordley / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page