La lutte contre le Coronavirus se poursuit : pour éviter la propagation de la pandémie, un laboratoire américain, Abbott Labs, est parvenu à développer un dispositif qui permet de dépister rapidement ceux qui sont infectés par le virus.
Pratiques, les dispositifs en question sont capables de fournir des résultats fiables en seulement 5 à 15 minutes. D’après les explications apportées par Abbott Labs, il s’agit d’un « test moléculaire » qui ne met que 5 petites minutes pour détecter un cas positif et un peu moins de 15 minutes pour détecter un cas négatif.
Il s’agit d’une véritable révolution quand on sait que les tests utilisés jusqu’à présent prennent plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant de fournir des résultats. Pour John Frels, vice-président de la recherche et du développement chez Abbott, c’est un grand pas en avant qui va permettre de mieux combattre le Coronavirus sur tous les fronts : « vous pouvez entrer dans une clinique et obtenir des résultats pendant que vous y êtes. »
Un test de diagnostic approuvé par la FDA
A l’heure où il est devenu indispensable de dépister toutes les personnes touchées par le Coronavirus, la Food and Drug Administration des Etats-Unis a décidé de valider le test rapide d’Abbott Labs. Fin mars, ce dernier a annoncé avoir reçu le feu vert pour déployer le dispositif dans les hôpitaux, les cliniques, ainsi que tous les soins de santé américains.
Détroit a déjà commandé des milliers de tests
Rapides, fiables et portatifs, les dispositifs de diagnostic de COVID-19 d’Abbott Labs vont être d’une aide précieuse pour les Etats qui sont très touchés par la pandémie. C’est notamment le cas de la ville de Détroit dans le Michigan avec plus de 7 000 cas répertoriés.
Crédit photo : Abbott.com
Le maire, Mike Duggan, a ainsi annoncé avoir commandé 5 dispositifs de 5 000 tests directement auprès de Miles White, le PDG d’Abbott Labs. Tout devrait être livré cette semaine et permettre à la ville de détecter plus rapidement les personnes touchées et éviter qu’elles ne transmettent le virus à d’autres.
Hi, we know having access to diagnostic tests is critical to helping curb the coronavirus pandemic. We will be making ID NOW COVID-19 tests available this week to healthcare providers in urgent care settings in the U.S., where the majority of ID NOW instruments are in use today.
— Abbott (@AbbottNews) April 1, 2020
De son côté, Abbott Labs ne compte également pas perdre de temps. Un porte-parole de la société a indiqué que cette dernière était d’ores à déjà prête à fournir et déployer plus de 50 000 tests par jours à compter de cette semaine (le 1er avril), soit environ 5 millions de test pour ce mois d’avril, et les acheminer partout à travers les Etats-Unis.