Le monde entier vit un drame sanitaire sans précédent ! Cependant, cette épidémie possède quelques « bons côtés » grâce au confinement de pays entiers. Nous avons déjà parlé des animaux qui réinvestissement doucement la Nature. Les hommes se recentrent sur leur famille.
Les différentes pénuries de denrées nous montrent nos limites. Mais un autre effet du confinement apporte la paix dans le monde… Les hommes sont confinés, les militaires en service aussi et cela provoque un « cessez-le feu » quasi mondial. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a demandé aux nations un cessez-le feu immédiat pour combattre le Covid-19… Victoire !
Victoire, puisqu’à la suite de cet appel officiel, de nombreux pays ont décrété un « cessez-le feu » temporaire. Dommage, ils auraient pu faire de ce moment déjà historique, un cessez-le feu total ! Malheureusement, les camps de Gaza n’ont pas rejoint ce cessez-le feu ! En revanche, la Syrie, le Cameroun, le Yemen et d’autres pays en guerre répondent à l’appel de Guterres !
Ces guerres ne font pas la Une des journaux, pourtant, elles existent et tuent des milliers de gens chaque année… Là où les hommes échouent, un virus permet à la quasi-totalité du monde de vivre en paix ! Incroyable !
Si les guerres peuvent se stopper du jour au lendemain à cause d’une pandémie de cette ampleur, on peut se poser la question quant à leur utilité en temps de paix ! Tous les gouvernements du monde, toutes les armées du monde luttent, ensemble contre cette guerre sanitaire… Si seulement ce « cessez-le feu » pouvait perdurer ensuite ! Inutile de reprendre les armes peut-être ? Probablement une utopie mais la preuve que les guerres ne sont pas indispensables !