Coronavirus : plusieurs pays proclament un cessez-le feu dans des zones de conflits

Le 23 mars dernier, Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU appelait à un cessez-le feu mondial ! De nombreux pays ont accepté un cessez-le feu temporaire... Si seulement cela pouvait être définitif !

Le monde entier vit un drame sanitaire sans précédent ! Cependant, cette épidémie possède quelques « bons côtés » grâce au confinement de pays entiers. Nous avons déjà parlé des animaux qui réinvestissement doucement la Nature. Les hommes se recentrent sur leur famille.

Les différentes pénuries de denrées nous montrent nos limites. Mais un autre effet du confinement apporte la paix dans le monde… Les hommes sont confinés, les militaires en service aussi et cela provoque un « cessez-le feu » quasi mondial. Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a demandé aux nations un cessez-le feu immédiat pour combattre le Covid-19… Victoire !

Victoire, puisqu’à la suite de cet appel officiel, de nombreux pays ont décrété un « cessez-le feu » temporaire. Dommage, ils auraient pu faire de ce moment déjà historique, un cessez-le feu total ! Malheureusement, les camps de Gaza n’ont pas rejoint ce cessez-le feu ! En revanche, la Syrie, le Cameroun, le Yemen et d’autres pays en guerre répondent à l’appel de Guterres !

Ces guerres ne font pas la Une des journaux, pourtant, elles existent et tuent des milliers de gens chaque année… Là où les hommes échouent, un virus permet à la quasi-totalité du monde de vivre en paix ! Incroyable !

Si les guerres peuvent se stopper du jour au lendemain à cause d’une pandémie de cette ampleur, on peut se poser la question quant à leur utilité en temps de paix ! Tous les gouvernements du monde, toutes les armées du monde luttent, ensemble contre cette guerre sanitaire… Si seulement ce « cessez-le feu » pouvait perdurer ensuite ! Inutile de reprendre les armes peut-être ? Probablement une utopie mais la preuve que les guerres ne sont pas indispensables !

Photo d’illustration De Ruslan Shugushev / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page