IA : Google développe une fonctionnalité qui permet de résoudre les coupures lors d’appels vidéo

D'ici quelques jours ou semaines, vos conversations vidéo pourraient s'améliorer grâce à WaveNetEQ, une fonctionnalité incluant l'intelligence artificielle. Capable de détecter les micro coupures, elle permet des conversations plus fluides.

Skype, Messenger, Instagram… Ces réseaux sociaux sont déjà très utilisés en temps normal mais en période de confinement, ils deviennent les seuls moyens (ou presque) de garde un lien social avec ses amis ! En revanche, dans certaines régions de France, les connexions ne semblent pas résister à de tels afflux de conversations…

Des débits Wi-Fi hyper lents, des vidéos saccadées et des conversations peu évidentes à suivre ! Ces coupures sont des segments audios perdus lors de la transmission des signaux. D’après Google, ce sont 99% des appels passés sur Google Duo, victimes de pertes de paquets audios !

Les développeurs de Google travaillent sur une nouvelle technologie, WaveNetEQ pour pallier ces pertes lors d’appels vidéo. Les précédents essais d’améliorations furent des échecs. Ils espèrent qu’en intégrant l’intelligence artificielle, cela aidera à résoudre ces problèmes récurrents.

WaveNetEQ devrait pouvoir compenser les pertes de longues durées, 60 millisecondes au minimum. Grâce à un ensemble de données vocales qui comprend plus de 100 locuteurs et 48 langues différentes. WaveNetEQ apprend la parole ‘humaine’ et non pas la langue d’un pays.

Intelligence Artificielle : Google développe actuellement une fonctionnalité qui permet de résoudre les coupures lors d'appels vidéo.
Schéma simplifié des problèmes de réseau conduisant à la perte de paquets, qui doit être contrée par le récepteur pour permettre une communication fiable en temps réel. Crédit image Google

 

Actuellement cette application ne peut remplacer que des syllabes manquantes et non pas des mots. Déjà testées sur les smartphones de la marque comme le Google Pixel 4, la firme américaine affirme déployer cette fonctionnalité sur d’autres smartphones.

Intelligence Artificielle : Google développe actuellement une fonctionnalité qui permet de résoudre les coupures lors d'appels vidéo.
Architecture WaveNetEQ. Crédit image : Google

Et c’est pour quand ?

Aurons-nous bientôt des conversations fluides et agréables grâce à l’intelligence artificielle ? Ce serait pas mal pour éviter de s’énerver après une image qui fige ou un interlocuteur incompréhensible qui parle comme un robot ! C’est fou ce que cette épidémie peut faire faire à certains alors que les coupures vidéo ne sont pas nouvelles ! Même les grandes multinationales semblent plus réactives quand elles se retrouvent au pied du mur !

Intelligence Artificielle : Google développe actuellement une fonctionnalité qui permet de résoudre les coupures lors d'appels vidéo.
Simulation d’événements PLC sur audio sur une portée mobile de 60 ms. La ligne bleue représente le signal audio réel, y compris les parties passées et futures de l’événement PLC. À chaque pas de temps, la ligne orange représente l’audio synthétique que WaveNetEQ prédirait si l’audio était coupé à la ligne grise verticale. Crédit image : Google
Photo d’illustration De anderSt / Shutterstock

Google Pixel 4 6Go de RAM / 64Go Noir
  • Google Pixel 4
  • Camera description: Arrière
  • Cellular technology: 4G

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page