Le couperet est tombé ! Amazon ferme ses sites français pour 5 jours minimum ! Cela fait suite à une décision du tribunal de Nanterre qui retoque le géant américain quant aux conditions de sécurité pour ses salariés. Les clients d’Amazon avaient bien remarqué que leurs abonnements Prime n’étaient plus aussi efficaces que par le passé…
Ils sont désormais quasiment inutiles tout du mois pour les délais de livraison. Même si Amazon pouvait toujours expédier les produits essentiels (hygiène et alimentation). Pour la direction d’Amazon France, le flou sur les produits compatibles avec la décision de justice était trop important. Une amende de 1 millions par jour de non-respect a eu raison des entrepôts Amazon français… Plus aucune expédition ne partira des entrepôts pour 5 jours au moins !
Difficile de comprendre cette décision, même pour les consommateurs lambda que nous sommes… Interdiction de commander un casque audio ou une imprimante 3D sur Amazon… En revanche, cela reste possible pour des entreprises comme Cdiscount, Darty ou Boulanger… Et ne parlons pas des petites entreprises qui utilisent la plateforme Amazon pour vendre leurs produits… Ils risquent eux aussi, de prendre la crise économique de plein fouet, alors que cela leur permettait de continuer à exister !
Amazon assure honorer toutes les commandes !
Le géant américain assure que toutes les commandes passées avant la fermeture seront bien livrées. Peut-être avec quelques jours de retard. Il est également possible d’annuler les commandes. Frédéric Duval, directeur d’Amazon France, assure que les entrepôts européens continueront à livrer les clients français… La France est le seul pays au monde privé d’Amazon… Alors que, même selon certains salariés, les conditions de sécurité étaient bien respectées. D’autre part, en commandant des produits via des vendeurs tiers et donc non expédiés par Amazon, les livraisons restent possibles. Les délais de livraison sont, en revanche un peu plus longs.
Injuste ou justifiée, cette décision suscite l’incompréhension de nombreux clients. Amazon semblait être le seul moyen d’obtenir certains produits après les fermetures des librairies, des magasins de bricolages ou d’informatique… En attendant, les salariés toucheront 100% de leur salaire, c’est déjà un moindre mal !