Ubudu, un boitier de distanciation sociale qui sonne quand un collègue s’approche un peu trop…

Alors que la reprise du travail s'annonce pour beaucoup, les distanciations sociales vont devenir l'enjeu majeur de ces prochains mois... Et si ce respect des distances de sécurité passait par la géolocalisation ?

Une start-up française propose une application visant à respecter les distanciations sociales imposées par l’épidémie de Covid-19. Son nom : Ubudu, lauréate du concours DigitalInPulse un programme d’accompagnement pour les PME innovantes françaises mis en place par Huawei en 2019.

Elle propose un dispositif qui provoque une alarme lorsque quelqu’un s’approche trop près de vous !  La solution Ubudu Social Distancing Assistant (SDA), fonctionne sur la géolocalisation. Elle permettrait aux dirigeants des entreprises de reprendre leurs activités en respectant les distanciations sociales. Devrons-nous en passer par-là pour reprendre le cours de notre vie ? Peut-être ?

SDA fonctionne sur un serveur de géolocalisation couplé à des tags sans fil et des antennes fixes. Elle pourrait être prochainement utilisée dans les usines ou hôpitaux. Si le déconfinement a bien lieu le 11 mai, pour les scientifiques, il est évident que cela ne résoudra pas l’épidémie. Il faut donc se préparer à faire des distanciations sociales, un réflexe de survie (ou presque).

L’économie devra reprendre, c’est une évidence, mais elle ne doit pas primer sur la sécurité des salariés qui devront retourner au bureau. Les distanciations sociales devront être respectées au moins jusqu’à la fin de cette année, si l’on en croit les scientifiques.

Ubudu propose donc cette solution intelligente pour que le retour au travail puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Le fonctionnement nécessite, en revanche,  le port de balise par chaque employé.

Même s’il est difficile d’imaginer que l’on puisse chacun porter une puce électronique lors de nos journées de travail. Ce sera peut-être notre futur proche ! Et si cela peut permettre de limiter la propagation de ce virus qui nous empoisonnent la vie et qui tue des milliers de gens, ça vaut peut-être le coup de la porter cette balise non ?

Photo d’illustration De Oleksii Synelnykov / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page