Aevum dévoile Ravn X, un drone géant capable de mettre des satellites en orbite

La mise en orbite de satellite demande une logistique conséquente et beaucoup d'argent ! Sauf si elles se font désormais grâce à ce drone géant, sans pilote !

Aujourd’hui mettre un satellite en orbite est devenu monnaie courante ou presque. Elon Musk et son projet SpaceX semblent envoyer des satellites quotidiennement. Mais ces lancements de satellites sont couteux et demandent une logistique impressionnante.

Et une fusée ! L’américain Aevum a dévoilé il y a peu de temps son Ravn X, un énorme drone capable de placer ces satellites en orbite sans déplacer des montagnes. La conquête de l’espace passionne tous les spécialistes ! Mais réduire le coût de leurs opérations est le nerf de la guerre… Et pour les mises en orbite de satellite, les innovations vont crescendo, la preuve avec ce drone poids lourd étonnant !

Il y a encore quelques années les fusées Soyouz étaient les plus au point sur le lancement de satellites. Depuis SpaceX prouve à chaque lancement que les coûts sont plus accessibles avec des lanceurs réutilisables. Aevum espère prouver que ce drone de 25 tonnes sera la solution d’avenir pour les satellites et surtout la moins onéreuse.

25 tonnes, c’est le poids de cet étrange appareil ! Les deux fusées qui l’équipent lui permettent d’atteindre 2000 km d’altitude, la distance que l’on nomme orbite terrestre basse ! 18 mètres, c’est son envergure ! Avec son design à la manière d’un avion de chasse, il est dénué de pilote et est dirigé à distance.

Aevum dévoile Ravn X, un drone géant capable de mettre des satellites en orbite
Le drone géant Ravn X, capable de mettre des satellites en orbite. Crédit photo : Aevum

Mais son principal avantage, c’est qu’il sera, à termes, recyclable à 95% (70% actuellement). Du côté de la logistique, il ne nécessite qu’une piste de moins de 2 km… Il est donc possible de le faire décoller depuis n’importe quel aéroport !

Sa première mission devrait être pour 2022 avec la mise en orbite du satellite ASLON-45 pour la Space Force américaine. C’est une nouvelle ère qu’y s’ouvre avec ce drone… Cela donnera probablement des idées à Elon Musk ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page