Destinus S, l’avion de ligne supersonique alimenté à l’hydrogène qui volera à 5 000 km/h

La start-up suisse Destinus développe un avion de ligne supersonique fonctionnant à l’hydrogène. Le Destinus S devrait être capable de relier Paris à New York en moins de deux heures.

On ne sait pas encore si l’avenir de l’aviation sera électrique ou alimenté par des carburants alternatifs. Mais une chose est sûre, il sera supersonique. De nombreuses entreprises travaillent au développement d’avions de ligne censés être capables de voler à des vitesses supérieures à celle du son. Parmi les projets les plus connus, il est possible de citer l’Overture de l’américain Boom Supersonic. En Europe, plus précisément en Suisse, la startup Destinus s’intéresse, elle aussi, au voyage supersonique. Preuve en est, elle développe depuis son année de création en 2021, un aéronef commercial qui ambitionne de voler à cinq fois la vitesse du son, soit à Mach 5. Baptisé Destinus S, celui-ci devrait pouvoir rallier Paris à New York en 1 h 30 grâce à sa vitesse de croisière supérieure à 5 000 km/h.

Un avion zéro émission

En plus de sa vitesse maximale qui représente plus deux fois celle du Concorde, le Destinus S se distingue aussi par le fait qu’il devrait être propulsé exclusivement à l’hydrogène. Il devrait ainsi avoir un impact environnemental minime puisque ce carburant rejette uniquement de l’eau comme sous produit. De plus, l’hydrogène peut être produit à grande échelle suivant des processus respectueux de l’environnement en utilisant notamment des énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien pour l’électrolyse.

Le Destinus S en vol.
Le Destinus S devrait être un avion sans émissions grâce à sa propulsion à l’hydrogène. Crédit photo : Destinus

Plusieurs propulseurs

Destinus prévoit d’équiper son futur avion de ligne à hydrogène de trois moteurs. Le Destinus S devrait plus précisément comporter deux turboréacteurs et un statoréacteur. En effet, il est censé voler à près de trois fois l’altitude de croisière des aéronefs commerciaux traditionnels, soit à environ 33 km. Selon l’entreprise, l’appareil pourra transporter 25 personnes. On ignore cependant si ce nombre inclut déjà les membres d’équipage. Quoi qu’il en soit, avec cette capacité assez limitée, les billets couteront certainement une fortune. Côté design, Destinus semble privilégier une conception sans hublot.

Un lancement commercial à l’horizon 2030 ?

D’ailleurs, à en croire les rendus partagés par la jeune pousse, le Destinus S ne ressemble à aucun avion commercial existant. Il s’apparente plutôt à un drone avec une large entrée d’air à l’avant en position centrale. Au vu de cette conception, nous ignorons si l’engin sera piloté par des êtres humains, ou bien par l’IA (intelligence artificielle). Destinus vise en tout cas une mise en service entre 2030 et 2032. À noter que la société envisage également de lancer un autre appareil baptisé Destinus L.

Le Destinus S est conçu sans hublots.
Destinus a précisé que la conception de son avion était sans hublots. Crédit photo : Destinus

Celui-ci devrait comporter près de 400 sièges et voler à Mach 6. Son sort dépendra cependant de celui du Destinus S. Autrement dit, ce modèle plus grand ne devrait pas arriver sur le marché avant 2040. Plus d’infos : destinus.com. Ce projet pour une aviation propre et supersonique est-il utile selon vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. Le projet Destinus S me semble un peu trop ambitieux et franchement je me demande si l’impact environnemental supposé n’est pas minimisée, car avec l’hydrogène, on est surs de rien ! En plus, 25 passagers seulement, j’imagine le nombre d’appareils qu’il faudrait en vol pour transporter des gens forcément très fortunés… Et la sécurité des passagers, pourquoi on n’en parle pas ? Je ne valide pas, je trouve cela bien trop ambitieux pour devenir une réalité

    0
    0
    1. Ils parlent de 400 sièges pour le Destinus L. Un peu moins élitiste.
      De toute façon ce ne serait pas la première innovation qui s’adresse en premier lieu pour les très riches, puis au fil des années pour d’autres plus modestes.

      0
      0
  2. 5 000 km/h tout en réduisant les émissions de CO2 ? Je ne pensais pas que c’était possible. Mais visiblement c’est ce que promet le Destinus S avec son utilisation d’hydrogène. Si la promesse est respectée je trouve ça vraiment géniale. C’est une grande avancée dans le monde de l’aviation plus durable.

    0
    0
  3. Est-ce qu’on est sûr que la technologie de l’hydrogène supersonique est réellement viable et sécurisée dans le temps ? C’est vrai que le Destinus S est intéressant et innovant mais le coût de développement et de mise en service pourrait aussi rendre les vols moins accessibles à un large public. Pas sur que cette innovation soit réellement positif pour le coup.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page