Vous êtes tranquillement installé dans votre jardin, à siroter une orangeade quand une énorme explosion venue de nulle part vous surprend. Vous êtes peut-être en train d’assister au passage du mur du son par un avion ? Quel pourrait être cet avion qui vient de provoquer un « bang » impressionnant ? Sur le site Quora, un internaute a posé la question suivante : « est-ce qu’un avion de ligne (autre que le Concorde) a déjà franchi le mur du son, intentionnellement ou non, et a survécu » ? Pour répondre à cette question, il fallait l’avis d’un expert en la personne de Christian Claudel, professeur en ingénierie et systèmes des transports à l’université du Texas à Austin. Et, voici ce qu’il en dit.
Mais, d’abord, le mur du son, qu’est-ce que c’est ?
Le passage du mur du son, c’est ce qui se produit quand un objet, comme un avion ou une fusée, dépasse la vitesse du son dans l’air. Le son est en réalité une onde sonore qui se propage à travers l’air. À des vitesses normales, le son voyage à environ 343 mètres par seconde (ou environ 1 235 km par heure). Quand un objet se déplace à une vitesse égale ou supérieure à celle du son, il crée un phénomène appelée onde de choc de compression. Cette onde de choc est ce que l’on appelle le « bang » supersonique. Un bang que l’on peut évidemment entendre depuis le « plancher des vaches » !
Un avion de ligne peut-il donc passer le mur du son ?
Dans mon paragraphe précédent, je parle d’avion ou de fusée. Cependant, l’avion capable de dépasser le mur du son, doit en conséquence être un avion supersonique : évident. Les avions de ligne, hormis le Concorde et le Tupolev Tu-144, ne sont pas des avions supersoniques. De plus, s’ils passent le mur du son, soit une vitesse supérieure à 1235 km/h, il y a un risque de désintégration. Dans les faits, un avion de ligne n’est donc pas conçu pour passer ce mur du son, même si le pilote cherchait à le faire volontairement. Les avions de ligne volent à une vitesse de 800 à 920 km/h, loin des 1235 km/h pour passer le mur du son. Le Rafale, fleuron de l’aviation française, lui, peut allègrement le dépasser avec une vitesse de croisière de 1912 km/h.
Est-il déjà arrivé qu’un avion de ligne passe le mur du son ?
Réellement non, du moins jamais avec des passagers à son bord, et sur des vols commerciaux. En revanche, pour une expérience et un test de nouvelle forme de bord d’attaque de l’aile, c’est arrivé le 21 août 1961. Cet avion de ligne américain, un Douglas DC-8, est donc monté à 16 000 mètres d’altitude, puis a lâché les gaz pendant 16 secondes en piqué ! Il a alors passé le mur du son à 1 260 km/h et résisté. Cependant, l’équipage a failli ne pas revenir de cette mission périlleuse. En effet, les contraintes imposées à l’appareil ont rendu défectueuse la plupart des commandes. Le pilote William Magruder a dû pousser sur le manche pour accentuer le piqué et rétablir l’avion à l’horizontal. Il lui aura fallu 6 000 mètres pour sortir du piqué : l’équipage l’a échappé belle ! Avez-vous déjà vécu cette expérience sonore ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .