Cet événement mondial que nous attendions tous ou presque tous, a enfin eu lieu ! Retardé de quelques jours, le premier survol de la planète Mars par un hélicoptère de la NASA vient d’être validé, et les premières images ont été dévoilées.
Ingenuity, le petit giravion de 2 kilos à peine, déposé par le rover Perserverance vient d’effectuer son premier vol sur Mars. Il devient donc le premier objet artificiel à réaliser un vol motorisé contrôlé depuis la surface d’une autre planète ! Historique ? Oui comme d’ailleurs son hébergeur Persévérance qui avait atterri sur Mars le 22 février dernier.
« Vous ne croiriez pas ce que je viens de voir », a écrit le compte Twitter officiel de Persévérance. Des images prises par le rover montrent le minuscule hélicoptère s’élançant de plusieurs mètres dans les airs martiens… Les rotors en action et à 2500 tours minutes, ce qui est beaucoup plus rapide que la vitesse sur Terre. Ingenuity a réussi à planer pendant 30 secondes environ puis à amorcer sa descente.
Le vol d’Ingenuity avait été retardé d’une semaine afin de terminer une mise à jour logicielle. Et Ingenuity nous gratifie d’une photo prise de hauteur, où l’on voit le sol poussiéreux de la Planète Mars… Et pour preuve que la photo a bien été prise de l’hélicoptère, on peut aussi apercevoir son ombre !
You wouldn’t believe what I just saw.
More images and video to come…#MarsHelicopterhttps://t.co/PLapgbHeZU pic.twitter.com/mbiOGx4tJZ
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) April 19, 2021
» Le rapport d’Ingenuity selon lequel il a effectué une rotation, un décollage, une montée, un vol stationnaire, une descente, un atterrissage, un atterrissage et une rotation vers le bas » Ce sont les mots d’Håvard Grip, pilote en chef d’Ingenuity chez JPL, suivi par des acclamations et des applaudissements dans le contrôle. Le 19 Avril 2021 entre donc dans l’histoire de la conquête spatiale avec le premier vol d’un hélicoptère sur Mars !