La Chine teste avec succès un moteur supersonique 2 fois plus rapide que le Concorde

Dans le cadre d’un récent test, le statoréacteur à détonation chinois JinDou400 aurait réussi à atteindre une vitesse de pointe de Mach 4.

Notre espèce ambitionne depuis des années à voler plus vite que la vitesse du son. Depuis le retrait du Concorde en 2003, aucun avion commercial n’est en mesure de filer à plus de Mach 1, c’est-à-dire à plus de 1200 km/h. Cependant, un certain nombre d’entreprises travaillent actuellement sur des projets ayant comme objectif de faire renaitre le concept du vol à très grande vitesse. C’est le cas, par exemple, de l’américain Boom Supersonic qui développe un avion de ligne supersonique connu sous le nom d’Overture. Idem pour la société californienne qui ambitionne de révolutionner le voyage aérien avec son moteur adaptatif turboélectrique hybride pensé pour les aéronefs supersoniques. En Chine, Lingkong Tianxing Technology (Space Transportation) s’intéresse, elle aussi, au vol supersonique.

Jusqu’à 5 000 km/h

En effet, cette entreprise chinoise développe depuis un certain temps un statoréacteur à détonation baptisé JinDou400. Également connu sous le nom de JinDouyun, ce dernier vient de faire l’objet d’un test en conditions réelles au cours duquel il aurait atteint des performances époustouflantes. Concrètement, le moteur aérien aurait réussi à voler à près de deux fois l’altitude des avions commerciaux, soit à 65 000 pieds (~19,8 km). Comme si cela ne suffisait pas, en parvenant à filer à près de Mach 4 (~5 000 km/h), il aurait dépassé de loin la vitesse de pointe du Concorde qui, rappelons-le, était capable de croiser à Mach 2, soit environ 2160 km/h.

Le moteur JinDou400 pour le futur avion supersonique chinois.
La société chinoise Space transportation aurait testé son moteur JinDou400 destiné au futur avion supersonique avec succès. Crédit photo : ShanghaiEye / Space Transportation (capture d’écran vidéo YouTube)

Aucune pièce mobile

Vu qu’il s’agit d’un statoréacteur, le JinDouyun arbore une conception exempte de pièces mobiles. Contrairement aux réacteurs conventionnels, il est ainsi dépourvu de turbine et de compresseur. Ce design est avantageux puisqu’il augmenterait la durée de vie des composants et réduirait l’entretien. En réalité, le fonctionnement d’un statoréacteur se base sur l’énergie cinétique accumulée au cours du vol pour comprimer l’air dans le moteur. L’air accumulé est mélangé au carburant, générant en conséquence une poussée. Le statoréacteur de Lingkong Tianxing Technology fonctionne toutefois de manière un peu différente.

Une combustion par détonation contrôlée

Le JinDou400 s’appuie effectivement sur une combustion par détonation contrôlée. Cela n’est pas le cas de la plupart des moteurs à détonation que nous avons déjà pu découvrir, lesquels utilisent une combustion basée sur une flamme régulière. Cette conception offrirait un meilleur rendement dans la mesure où les explosions optimisent la poussée et l’efficacité énergétique. Autrement dit, à performance égale, le statoréacteur chinois consommerait moins de carburant que ses concurrents. Pour l’instant, nous ne savons pas grand-chose à propos du JinDouyun.

À en croire néanmoins les rumeurs, il mesurerait 3 m de long pour un diamètre de 0,3 m. Enfin, sachez qu’il est censé propulser le premier avion supersonique de Space Transportation, lequel devrait prendre son envol en 2027. Plus d’infos : esa.int. Un projet qui ne cesse de progresser, le transport supersonique est-il proche de revoir le jour ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
esa.int

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page