Fondée en 2014 et basée à Denver, aux États-Unis, Boom Supersonic ambitionne de révolutionner le transport aérien en développant un avion de ligne capable de voler à des vitesses supersoniques. Depuis le retrait du Concorde, aucun avion commercial ne permet de voyager à des vitesses supérieures à celle du son, c’est-à-dire au-dessus de 1234 km/h. Le Boom Overture, lui, devrait pouvoir voler à Mach 2,2, soit environ 2700 km/h. Si tout se passe bien, le premier appareil commercial de la marque devrait entrer en service en 2029. Mais avant d’en arriver là, Boom Supersonic devra encore déployer d’énormes efforts. Justement, l’entreprise a récemment annoncé que son démonstrateur supersonique XB-1 avait effectué avec succès son premier vol.
Un premier vol réussi
Il faut dire que ce premier essai était attendu depuis longtemps. Lors de la présentation du démonstrateur monoplace triréacteur en octobre 2020, Boom Supersonic avait prévu de mener le test en 2021 avant de le repousser à 2022 puis 2023. Finalement, celui-ci s’est déroulé le 22 mars dernier. L’aéronef expérimental a décollé depuis le centre d’essai de la société au Mojave Air & Space Port en Californie, aux États-Unis, avec à son bord les pilotes d’essai Bill Shoemaker et Tristan Brandenburg. Au cours de ce vol inédit, le XB-1 a atteint une altitude de 7 120 pieds ainsi qu’une vitesse maximale de 238 nœuds, soit environ 440 km/h.
Une usine de production déjà en construction
D’après Boom Supersonic, le démonstrateur a atteint tous les objectifs du test. « Ce vol, je l’attends avec impatience depuis que j’ai fondé Boom en 2014. Il marque l’étape la plus importante à ce jour dans notre démarche visant à proposer des voyages supersoniques aux passagers du monde entier », a déclaré le patron de l’entreprise, Blake Scholl. La prochaine étape consistera ainsi à se focaliser sur le développement de la version définitive, c’est-à-dire de l’Overture. L’année prochaine, l’appareil, censé pouvoir transporter 55 passagers, est prévu pour entrer en production. Dans cette perspective, l’entreprise a annoncé la construction d’une usine d’assemblage qui s’étend sur plus de 20 000 m². Le site est situé en Caroline du Nord.
Un concept qui séduit les compagnies aériennes
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce projet est assez sérieux. En témoigne le fait que Boom Supersonic a déjà reçu des précommandes de plus de 100 appareils de la part de compagnies aériennes de renom telles qu’United Airlines (États unis) et Japan Airlines (Japon). En outre, l’entreprise américaine de construction aéronautique compte également parmi ses partenaires financiers le fonds d’investissement saoudien NEOM. À noter que le démonstrateur XB-1 devrait réaliser au total 15 vols d’essai dans le courant de l’année. Plus d’infos : boomsupersonic.com. Que pensez-vous de cet avion supersonique ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Sympa mais où est l’exploit au plan de l’aéronautique ? Une aile delta, deux réacteurs… ?
Le fait de surmonter les problèmes liés au Concorde ; le bruit et la faible pollution.
Ils ont tout fait pour que concorde arrête ses vols. Pour l’instant votre avion n’a pas dépassé les 500km2. Il est moche et il sera réservé pour les riches.
Je pense que cet avion devrait être interdit de vol en France en souvenir du concorde boycotté par les usa
Je plussoie, c’est un devoir national de l’interdire tant pour l’évolution écologique, et historique
Combat d’arrière-garde…
Effer d’annonce…
Effet de manch’ette…
Ok . Les Americains en fait arrêter le Concorde après un accident lié à un avion Americain ( lamelle ..) , et des bruits à l’atterrissage…et les français/anglais ont arrêté pour cause de soucis économiques…
Et maintenant le projet « Concorde bis » développé ( avec difficulté !!) par une entreprise US pour des riches américains ou pour rendre visite a M Poutine+ vite? ? Plus de pb de bruit, de pétrole, de risque pour l’environnement ???
Ils sont fous et fourbes ces ricains. Cela n’est pas nouveau !!
Bj on avait le concorde en France. Mais les américains ne voulaient pas hacheter l’avion pour des raisons de…
C’est comme si Elon Musk avait dit avoir réussi son premier essai de son nouveau roadster mais avec le moteur de la Citroën Ami.