Les précommandes de l’avion électrique Skyfly Axe sont ouvertes, et il ne coute que que 173 000 euros

La startup britannique Skyfly a mis au point un avion électrique à décollage vertical (eVTOL) baptisé Axe. Promettant des performances impressionnantes, l’engin est désormais disponible en précommande.

De plus en plus d’entreprises s’intéressent aux eVTOL. D’Archer à Bellwether, en passant par Tetra Aviation, toutes veulent avoir leur part du gâteau dans ce secteur qui s’annonce prometteur. Maintenant, c’est au tour de la jeune entreprise britannique Skyfly de faire parler d’elle. Basée à Londres, elle développe un avion électrique à décollage vertical appelé Axe. Aujourd’hui, nous apprenons que l’appareil est désormais disponible en précommande. Parlons alors un peu du design et des performances de cet eVTOL biplace.

Peut également décoller comme un avion

Le Skyfly Axe comporte des ailes. Une conception qui n’est pas anodine. En effet, en plus de pouvoir décoller à la verticale, il peut aussi prendre son envol à la façon d’un avion, ce qui a pour avantage de réduire la consommation d’énergie au décollage. D’ailleurs, pour décoller comme un avion conventionnel, il n’a besoin que d’une piste de 50 mètres. Les deux paires d’ailes qui équipent l’appareil lui permettraient d’atteindre une autonomie qui représente le double de celle de la plupart des eVTOL connus. En parlant de ces composants, elles affichent chacune une envergure de 5 mètres environ.

L'avion électrique peut voler à 160 km/h pour une autonomie allant jusqu’à 320 km
L’avion électrique peut voler à 160 km/h pour une autonomie allant jusqu’à 320 km. Crédit photo : Skyfly Technologies

Une autonomie impressionnante

L’Axe est doté de quatre moteurs placés à l’extrémité de chaque aile. Ceux-ci sont équipés d’une hélice d’environ 1,50 mètre de diamètre et développent chacune une puissance de 70 kW. En ce qui concerne sa vitesse, l’engin peut voler à 160 km/h pour une autonomie allant jusqu’à 320 km. Ce nouvel appareil de Skyfly pèse un peu plus de 400 kg dans sa configuration de base, c’est-à-dire avec une batterie de 48 kWh. Dans une telle configuration, la charge utile s’élève à 172 kg. À noter que l’autonomie de base est de 160 km. Pour la doubler, il faudra s’équiper d’un générateur d’extension, lequel accuse une capacité d’environ 50 kWh.

Spécifications techniques

  • Envergure des ailes: 5m
  • Poids total maximum: 600kg
  • Poids à vide: 182kg (équipé pour le vol sans batteries ni occupants)
  • Poids de l’équipage: 172kg
  • Puissance installée: 8 x 35kw moteurs = 280kw crête
  • Batteries 246kg = 48kwh
  • Configuration hybride
  • 117kg batteries/carburant
  • 55kg de centrale électrique hybride
  • Diamètre du rotor 4 x 1.5m (3 pales à pas fixe)
  • Angle du rotor fixe
  • Puissance requise en vol stationnaire: 140kw
  • Train d’atterrissage Tricycle (aile fixe conventionnelle)
  • Vitesse de décrochage: 77,2 km/h
  • Taux de chute à vide: 570fpm à 70mph
  • Meilleur angle de plané 10:1
  • Montée: 2300fpm à 70mph
  • Longueur de piste requise 0m – VTOL (décollage et atterrissage vertical) / 50m – STOL (décollage et atterrissage court) / 300m – Planage et atterrissage sans moteur

Prix et disponibilité

Comme indiqué plus haut, cet eVTOL de Skyfly a été conçu pour pouvoir accueillir deux personnes à son bord. La startup britannique propose actuellement l’Axe en précommande via son site web. Le prix de base s’élève à 150 000 livres sterling, soit à peu près 171 000 euros. Il existe des options au choix. Parmi elles, le constructeur a prévu un parachute balistique qui coûte 23 300 dollars. De son côté, le générateur d’extension d’autonomie est facturé 58 300 dollars pour ceux qui souhaitent s’en procurer. Pour piloter l’engin, il faudra tout de même posséder une licence de pilote privé.

https://www.youtube.com/watch?v=2kQKYXweqpU

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
inceptivemind.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page