Venus Aerospace est l’une de ces entreprises désireuses de révolutionner le secteur du transport aérien. Fondée en 2020 et basée à Houston, aux États-Unis, elle a pour mission de concevoir des avions hypersoniques à usage civil et militaire. En ce sens, elle vient de lever le voile sur un nouveau statoréacteur à détonation rotative. Portant le nom de Venus Detonation Ramjet 2000 lb Thrust Engine (VDR2), ce moteur devrait être en mesure de propulser un drone ou un avion à des vitesses allant jusqu’à six fois celle du son.
Un moteur deux en un
Comme son nom l’indique, le VDR2 repose sur deux technologies. Il intègre un statoréacteur (ramjet) qui permet à l’aéronef d’atteindre une vitesse de croisière efficace. À cela s’ajoute un moteur à détonation rotative. Ce dernier a pour rôle de fournir une poussée élevée. L’architecture imaginée par Venus Aerospace se caractérise entre autres par l’absence de pièce mobile. Le moteur révolutionnaire comporte deux tubes qui n’ont pas le même diamètre. L’un se trouve à l’intérieur l’autre, avec un espace entre les deux. Cet espace sert de compartiment pour la combustion qui est rendue possible par un mélange combustible-carburant. Ce processus génère une onde de détonation qui se déplace le long du tube central.
Plus fiable, plus efficace
Le Venus Detonation Ramjet 2000 lb Thrust Engine supporterait des températures élevées grâce à sa conception beaucoup moins complexe comparée à celle des turboréacteurs classiques. Cette caractéristique est importante, car à des vitesses hypersoniques, l’air entrant dans un moteur génère une chaleur qui dépasse facilement les 2000 °C, ce qui peut rapidement endommager certains composants. À en croire son concepteur, le VDR2 aurait une efficacité de 15 % supérieure à celle d’un réacteur conventionnel, et ce, tout en consommant moins de carburant.
Jusqu’à 170 000 pieds
En plus de permettre de concevoir des aéronefs capables de filer à Mach 6, le VDR2 conviendrait à une utilisation à haute altitude, soit jusqu’à 170 000 pieds (51,8 km). À titre de comparaison, les avions de ligne traditionnels ont un plafond inférieur à 51 000 pieds (15,5 km). Il convient toutefois de noter que ce modèle n’est pas le premier moteur à détonation rotative mis au point par Venus Aerospace. L’entreprise avait déjà testé un moteur mixte à détonation rotative. Le Venus Detonation Ramjet 2000 lb Thrust Engine devrait faire l’objet d’un premier test en vol sur un drone en 2025.
Entre temps, la start-up travaille sur le Stargazer M400 dont nous vous avions parlé dans cet article. Il s’agit d’un avion commercial hypersonique qui devrait pouvoir voler à Mach 4. Plus d’infos : venusaero.com. De nombreux projets concernant l’aviation supersonique sont en cours, lequel verra le jour en premier ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Mais ils sont tombés sur la tête chez Venus Aero ou quoi ? Les avancées technologiques c’est bien mais pensent-ils à la Planète ! On nous bassine à longueur de temps que les avions polluent, et là on nous explique qu’on va relier Paris à la Chine en 1h30 ! On en parle des gaz émis par un moteur si puissant, et des conséquences environnementales de ce moteur ? À l’heure du réchauffement climatique et des efforts que font les particuliers pour moins polluer, je me dis qu’ils n’ont pas tous tout compris !
Vous êtes sûrs de vos chiffres ? 7 600 km/h soit presque 6 fois la vitesse de notre avion de chasse emblématique, le Rafale ? Sérieux, ce n’est, à mon avis qu’une utopie et c’est tant mieux ! Vous avez déjà entendu le bruit d’un Rafale qui passe au-dessus de votre tête, lorsqu’il est plein gaz ? Moi oui, tous les ans, et je n’imagine même pas celui d’un moteur qui file à 7 600 km/h ! Impressionnant de non sens cette invention : pollution, bruit ! Pourvu que jamais un avion ne vole à cette vitesse, vraiment !
Oh la vache ! Pouvoir relier Paris à Shanghai en seulement 1h30 changerait complètement la manière dont nous envisageons les voyages longue distance. En gros, cela me prendrait moins de temps que d’aller rendre visite à ma mère à l’autre bout de l’ile de france ! Si Venus Aero parvient à développer ce moteur Mach 6, cela pourrait marquer un tournant majeur dans l’histoire de l’aviation. Ce moteur me semble bien ambitieux, mais qui vivra verra !