L’avion électrique le plus rapide du monde sera probablement anglais. C’est l’ambition avouée du constructeur Rolls Royce qui présente le projet ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight). Le petit et puissant monoplace électrique a été dévoilé à l’aéroport de Gloucestershire.
Il devrait atteindre la vitesse record de 480 km/h ! Cependant, il ne s’agit que de la structure de l’appareil. L’intégration du système de propulsion électrique devrait débuter sous peu. Rolls Royce annonce une autonomie de 320 km soit un vol Londres-Paris en une seule charge. Mais, il reste encore de nombreux tests et améliorations à apporter. Pourtant Rolls Royce souhaite le faire voler dès 2020 !
Le projet ACCEL
Si le projet porte le nom d’ACCEL, l’avion en lui-même portera sur sa carlingue, « Spirit of Innovation ». Rolls Royce annonce la couleur tout en rappelant le fameux Spirit of Saint Louis piloté par Charles Lindbergh. Le 21 mai 1927 l’aviateur était le premier à effectuer un Paris-New York sans escale à bord d’un monoplan !A ce jour, le record de vitesse d’un avion électrique revient à l’Extra 330 LE conçu par Siemens. Il a atteint 337,5 km/h en 2017. Le Spirit of Innovation entend bien battre ce record en franchissant allègrement la barre des 400 km/h.
Les spécificités techniques
Techniquement, ce monoplace sera équipé d’une batterie de 750 kW conçue en collaboration avec Electro Flight. Cette batterie dotée de 6000 cellules alimentera trois moteurs Yasa 750€. La puissance cumulée des trois moteurs avoisinera les 1000 chevaux ! Pour pouvoir réaliser ce fameux Londres-Paris, la batterie bénéficie d’un système de refroidissement qui lui permettra ce vol sans surchauffe.
En plein désaccord sur le Brexit, cet avion, co-financé par le gouvernement britannique entend faire de la Grande-Bretagne, un pays pionnier dans l’aviation électrique. Dès la batterie de tests terminé sur le Spirit of Innovation (plus de 20 000 points), les vols devraient être possibles. A suivre en 2020 donc !